Top 11 des spécialités italiennes dont le monde raffole

Publié par Bernard le

Généreuses, savoureuses et gourmandes, les spécialités italiennes figurent parmi les meilleures cuisines du monde. Spaghetti, risotto, pizza, bruschetta… De l’apéro au dessert, voici les 11 meilleures spécialités italiennes.

Pour l’apéro

  1. Le gressin

Le gressin est un petit pain allongé qui vient du nord du pays. Servi souvent en guise d’amuse-bouche, il se déguste avec de la raclette, du chili, de la mayonnaise, etc.

  1. La burrata

La burrata est la cousine de la mozzarella. Originaire des Pouilles, elle séduit par son cœur crémeux et son goût particulier. Le fromage peut être incorporé à de nombreuses recettes.

  1. Les charcuteries

Bresaola, guanciale, mortadella, pancetta, speck, jambon de Parme DOP, jambon San Daniele DOP… Les meilleures charcuteries nous viennent tout droit de l’Italie.

  1. La bruschetta

Emblème de la gastronomie italienne, la bruschetta est le croque-en-bouche par excellence d’un apéro réussi. Elle est faite à base d’une tranche de pain grillé, d’huile d’olive extra vierge, de carrés de tomates, de mozzarella, d’origan et de quelques feuilles de basilic.

Pour le repas

  1. L’escalope milanaise

Appelé aussi Scalopina ou Cotoletta Alla Milanese, l’escalope milanaise fait partie des plats italiens les plus cuisinés et les plus appréciés. Comme son nom l’indique, c’est un panné d’escalope de veau. Aujourd’hui, il se décline avec d’autres viandes comme le poulet ou le porc.

  1. Le risotto

Originaire de Milan, le risotto figure parmi les spécialités italiennes les plus délicieuses mais aussi les plus difficiles à préparer. C’est un plat à base de riz rond, de bouillon, d’oignons, de vin et de parmesan le tout agrémenter d’huile d’olive et de beurre. Les viandes et les légumes peuvent également être incorporés dans les recettes pour varier les plaisirs.

  1. La pizza

C’est le plat phare de l’Italie reconnu mondialement. Napolitaine, margarita, reine, pêcheur… La pizza met tout le monde d’accord. Les variétés de recettes sont infinies.

  1. Les pastas

Ce qui est sûr, c’est que ce sont les italiens qui savent le mieux cuisiner. Carbonara, bolognaise, arrabiata… Les recettes sont aussi succulentes les unes que les autres.

  1. Le carpaccio

Avec son goût particulièrement singulier, le carpaccio est la star de la gastronomie italienne. Son nom lui vient du peintre Vittore Carpaccio à cause des couleurs vives de ses toiles.

Concernant le dessert

  1. Le tiramisu

« Tire moi vers le haut », le tiramisu n’a plus à faire ses preuves. Ce savoureux dessert se déguste à tout moment de la journée.

  1. La panna cotta

La panna cotta fait partie des meilleurs desserts italiens. À base de crème fraîche gélifiée, de sucre et de coulis de fruits rouges, elle tire son épingle du jeu grâce à sa texture gourmande et onctueuse.

N’hésitez pas épater vos proches avec les différentes spécialités italiennes.


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *