Recette de tiramisu à l’Amaretto

Publié par Bernard le

Envie de surprendre vos invités par une nouvelle saveur ? Essayez cette recette de tiramisu à l’Amaretto. C’est un dessert italien au goût atypique, parfait pour finaliser un bon repas. Sa texture est à la fois légère, fondante et ferme. Vous allez régaler plus d’un.
Le tiramisu regroupe des saveurs très distinctes. C’est un mélange sucré-salé assez ingénieux. La douceur du fromage et du chocolat se marie parfaitement avec le goût prononcé du café. L’addition de l’Amaretto, qui est un rhum italien parfumé à l’amande amère, rend cette gourmandise encore plus exquise.
Préparer un tiramisu est facile. Vous ne pouvez pas le rater si vous suivez bien nos consignes.

Les ingrédients

Pour réaliser ce succulent dessert, voici la liste des ingrédients dont vous aurez besoin :
250 g de mascarpone
3 œufs
200 g de chocolat en poudre
20 biscuits cuillères
2 cuillères à soupe d’Amaretto
20 cl de café fort
100 g de sucre glace
1 pincée de sel
Ces quantités proposées sont adaptées à 4 personnes.

Sachez que le mascarpone est un fromage italien utilisé pour préparer de nombreuses recettes typiques du pays. En général, il est utilisé pour concocter des desserts. Originaire des régions de Piémont-Lombardie, il est réalisé à partir de lait caillé et égoutté. Ce fromage a un aspect crémeux. Il est à la fois mou et consistant. Il a aussi un goût très doux. Vous pouvez facilement le reconnaître par sa couleur beige clair.
L’Amaretto, quant à lui, est un alcool doux.

La préparation

La préparation d’un tiramisu prend environ 25 minutes. Il n’y a pas de cuisson.
Pour commencer, prenez un bol et mettez-y les 3 jaunes d’œuf, ainsi que le sucre glace. Fouettez vivement le mélange jusqu’à ce que vous obtenez une mousse toute blanche.
Incorporez ensuite le mascarpone et continuez de mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Mettez les 3 blancs d’œuf dans un autre récipient. Montez-les en neige ferme en y ajoutant une pincée de sel. Veillez à ce que ces blancs d’œuf ne soient pas cassés. Mélangez ensuite les 2 préparations (blancs d’œuf et crème au mascarpone).

Utilisez une spatule en silicone pour mélanger la préparation, ceci de haut en bas. Tournez le bol d’un quart de tour à chaque fois pour que le mélange soit bien fait.

Continuez ensuite avec la préparation d’une grande tasse de café fort. Un expresso serait parfait. Ajoutez-y l’Amaretto. Ce mélange donnera à votre dessert son parfum envoûtant et sa saveur particulière.

Maintenant, prenez un plat rectangulaire. Étalez une couche de crème au mascarpone au fond de ce plat.
Plongez les biscuits pendant 3 secondes dans du café à l’Amaretto pour les imbiber légèrement. Puis, placez-les au-dessus de la couche de crème afin d’en constituer une à leur tour.
Réalisez une troisième couche avec du chocolat en poudre au-dessus des deux précédentes.
Servez-vous des bouts de biscuits pour compléter les trous au centre de votre tiramisu.
Répétez l’opération une nouvelle fois en respectant l’ordre : crème, biscuits, chocolat.
Réservez à présent la préparation au réfrigérateur pendant 4 heures.

Votre tiramisu est prêt, servez-le avec de petites décorations au-dessus pour agrémenter la présentation. Essayez également d’autres saveurs en ajoutant une couche de fruits tels que de la framboise ou de la fraise à la préparation.
L’ajout de l’Amaretto dans le mélange lui apporte une touche originale. Cependant, il est facultatif. Vous pouvez remplacer ce rhum par du caramel liquide ou laisser votre tiramisu nature. Évitez surtout d’en mettre si vous avez des problèmes de tolérance à l’alcool ou si vous allez servir le dessert à des enfants.
Laissez-vous également tenter par les tiramisus de la MAISON CORGEL. C’est une entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de crèmes glacées et de pizzas de grande qualité en Corse.