Idées de restauration pour le printemps

Publié par Bernard le

C’est toujours une joie de voir l’arrivée du printemps. Cette saison est propice à l’organisation de fête. D’ailleurs, il n’y a rien de plus convivial qu’un groupe d’amis ou toute une famille s’amusant et bavardant autour d’une table tout en savourant diverses spécialités culinaires (sandwiches, quiches, salades fraîches, choux à la crème, petits fours, tartes et pâtisseries). Pour le volet restauration, une foule de possibilités s’offre à vous. Que vous ayez décidé de préparer les repas tout seul ou de faire appel à un traiteur, voici quelques idées de recettes printanières que vous pouvez servir à vos invités.

Les boissons

Particulièrement après un hiver long et rigoureux, les personnes ont tendance à opter pour des boissons plus rafraîchissantes. Donc, que ce soit pour une réception de mariage, une fête d’anniversaire ou un événement corporatif, l’une des premières idées de menus printanier est de commencer par concocter des boissons non alcoolisées et de cocktails de fruits frais. La mangue, la framboise, la camomille, le citron, l’ananas vous offrent une multitude de mixtures qui raviront vos invités. Vous pouvez également mettre l’accent sur les infusions glacées à la menthe ou au citron vert avec des mélanges simples. Un barman sera également à même de vous préparer des cocktails sur mesure dont lui seul a secret. L’heure est à la créativité, à la légèreté et aux notes rafraîchissantes.

Les amuse-bouches

Un hôte digne de ce nom ne manquera jamais de servir l’apéritif avant de passer aux autres étapes. Que vous soyez végétarien ou pas, il existe une multitude d’options de grignotines telles que des stiks à la mozarella et roulés au bacon, des mini-burgers, des boulettes de bœuf à la tomate ou les fameux rouleaux de printemps composé de laitues, de concombre, de carottes et de maïs entre autres. Les hors-d’œuvre sont également prisés et se déclinent sous différentes formes aussi délicieux les uns des autres. On peut citer les bruschettas au basilic, la salade de fenouil et d’orange mélangée à des oignons rouges et olives ou les indétrônables diables à cheval parmi tant d’autres. Il est possible de servir des aliments tels quels des olives farcies ou des bâtonnets au fromage qui feront sûrement un bel effet sur votre table. Pour vos fêtes de printemps, privilégiez les aliments qui peuvent être mangés à la main à l’exemple des aiguillettes de poulet pané, des croquettes au fromage et bien plus encore. Vous pouvez laisser libre cours à votre fibre créatrice en concoctant des bouchées fraîches faites de fruits et de légumes et en ajoutant un peu d’épices pour aiguiser l’appétit de vos invités.

Les entrées

Le printemps annonce la reprise des marchés fermiers locaux. Les étals des producteurs sont remplis de produits bio et frais aux couleurs attrayantes. Les produits constituent de véritables sources d’inspiration pour toutes sortes d’entrées. Toutes les saveurs sont au rendez-vous. Macédoine de légumes, pire de poulet aux légumes nouveaux, crème de petits pois à la menthe, verrine de mousseline de choux-fleurs aux crevettes, soufflés aux légumes printaniers sont autant d’entrées qui égayeront vos papilles et celles de vos invités durant vos fêtes printanières. Vos invités végétariens dégusteront avec gourmandise une salade complète ou une salade de quinoa rouge composée d’avocats, de grenades, de noisettes et de pousses d’épinards. Vous pouvez également leur servir de la salade de blé aux asperges avec du chou-fleur et des radis ou encore une pizza verte à base de légumes de printemps. Vous pouvez servir des entrées froides ou chaudes. Vous trouverez d’innombrables idées de recettes, allant des feuilletés, des veloutés et terrines en tous genres en passant par les incontournables tartes, carpaccios de toutes sortes ainsi que les verrines.

Les plats principaux

Au printemps, la viande d’agneau, qu’elle soit rôtie ou en gigot, se mange bien avec des légumes de saison. Les poissons font également leur retour et sont particulièrement appréciés avec une persillade ainsi qu’une purée de légumes. Le veau sous toutes ses formes, les tagliatelles mélangées aux divers légumes printaniers sont également riches en saveurs. Quant à vos invités végétariens, séduisez-les à l’aide de menus comme du risotto préparée avec de la bière blanche et du parmesan ou encore un wok de légumes.

Les desserts

Les fruits de saison sont à l’honneur durant le printemps. Tout semble être conçu pour assouvir vos envies de desserts gourmands. Il existe d’innombrables idées de desserts à base de mangues, d’oranges sanguines, de pommes, de pamplemousses, de rhubarbes, de citron, de fruits de la passion, de kiwis ou encore de litchis. Vos invités craqueront pour un cheesecake fruité, des pâtisseries typiquement françaises (quatre-quarts, opéra, baba, sabayon…), des biscuits et des tartes préparées avec de la confiture, des cerises, des poires, etc. Ces desserts printaniers ne manqueront pas d’apporter de délicieuses saveurs à votre menu. Par les temps de chaleur, les crèmes glacées, les glaces à l’eau et les sorbets à base de fruits s’inviteront volontiers à votre table.


1 commentaire

Les clés d’un brunch réussi dans votre restaurant ~ Le blog de la restauration · 05/17/2018 à 14:43

[…] haut de gamme en présentant des mets à base de produits de bonne qualité, tirés à partir des produits de saison. Vous pouvez revisiter les fondamentaux (tartines, viennoiseries, burgers…) en y apportant votre […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :