Les vertus de l’huile d’olive sur la santé

Publié par Bernard le

Dorée et savoureuse, l’huile d’olive est connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé depuis de nombreuses années. Mais quelle est son origine ? Quelles sont exactement ses vertus ? Le point sur la fameuse huile d’olive.

Les origines de l’huile d’olive

L’oléiculture existe depuis des milliers d’années mais ce n’est que 6000 ans avant Jésus-Christ que nous retrouvons ses premières traces au Moyen-Orient. À l’époque, l’huile d’olive était utilisée comme onguent pour le cuire, traitement thérapeutique ou encore pour alimenter les lampes. Les égyptiens utilisaient aussi pour les rites funéraires.

L’huile d’olive, c’est bon pour la santé

Aujourd’hui, nous retrouvons l’huile d’olive dans la plupart de nos recettes de cuisine. En plus de sublimer nos plats, elle est aussi appréciée pour ses bienfaits sur la santé :

Anti-infarctus : Sa teneur en lipides et en acide oléique fait de l’huile d’olive un allié majeur pour diminuer le taux de cholestérol LDL dans le sang. D’ailleurs, c’est une des principales raisons pour laquelle elle était et est tant appréciée. Elle réduirait également les risques d’infarctus du myocarde.

Anti-hypertension : Les polyphénols présents dans l’huile d’olive contribueront à la protection des artères contre l’athérosclérose. C’est une maladie chronique qui est caractérisée par l’accumulation de lipides et de graisse. L’alcoolisme, le diabète, le tabagisme, l’obésité et l’hypertension figurent parmi ses principales causes.

Anti-constipation : Un autre atout santé de l’huile d’olive. Elle favorise les contractions de la vésicule et stimule la production de sels biliaires sans entraîner les vitamines liposolubles. Vous ne risquez, donc, pas d’avoir des carences vitaminiques comme avec la paraffine.

Anti-âge : L’huile d’olive ralentirait aussi le vieillissement des cellules grâce à sa teneur élevée en oméga 9 et ses antioxydants. Riche en calcium et en vitamine D, elle permettrait aussi de renforcer les os.

Anti-bourrelets : Aussi étonnant que cela puisse paraître, consommer de l’huile d’olive aiderait à maigrir. Selon une étude réalisée par des scientifiques, la consommation de yaourts avec de l’huile favoriserait la sensation de satiété réduisant ainsi, l’appétit et favorisant une perte de poids efficace et maîtrisée.

Anti-inflammatoire : Il a aussi été démontré que l’huile d’olive extra vierge possède des vertus anti-inflammatoires et anti-douleurs.

Que ce soit pour une simple salade ou un plat recherché et élaboré, n’hésitez pas à incorporer l’huile d’olive dans vos recettes. Cela vous permettra de relever les saveurs de votre préparation tout en prenant soin de vous et de votre santé.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *