Le brunch : une des meilleures tendances culinaires en France

Publié par Bernard le

Le brunch est une tendance culinaire qui gagne de plus en plus le cœur des français. Depuis 2011, de nombreux restaurants commence à proposer cette formule. Mais, que signifie le brunch ? Quel est son concept ? Découvrons à travers cet article les particularités de ce type de repas.

Un concept à la mode venu des USA

Comme son nom l’indique, le brunch est inspiré des américains. C’est la contraction des mots anglais « breakfast » et « lunch ». C’est un mixte du petit-déjeuner et du déjeuner qui se prend entre la fin de la matinée (11h) et le début de l’après-midi (15h), le week-end ou pendant les vacances. Ce concept gastronomique permet de mélanger des aliments traditionnellement assimilés au petit déjeuner (viennoiseries, pancakes, boissons chaudes, jus de fruits…) et un plat (souvent composé autour des œufs). Il mélange donc les saveurs sucrés et salés. En général, il est servi sous forme de buffet ou de plats à choisir à la carte.

Un concept qui séduit de plus en plus les français

La popularité de ce type de repas en France est grandissante ces dernières années. En 2011, d’après une étude menée par Néorestauration, on dénombrait 300 restaurants parisiens qui proposaient un brunch, parmi ces établissements figure le restaurant L’Inspiration. Aujourd’hui, si l’on effectue la même recherche sur Tripadvisor, 1800 restaurants sont suggérés.

Le brunch séduit les français qui aiment prendre leur petit-déjeuner tard ou ceux qui aiment débuter leur week-end par un repas conséquent sans forcément passer par la case “déjeuner-qui-n’en-finit-plus”. Les restaurants des hôtels proposent aussi cette formule. Les prix sont un peu plus élevés, mais un bon moment de gourmandise et de convivialité assuré !

Les ingrédients incontournables pour un brunch gourmand

Voici une liste des ingrédients ou des plats les plus importants qui doivent figurer dans tout brunch gourmand :

  • Les œufs

Ce sont les acteurs-vedettes de tout brunch digne de ce nom. Ils peuvent être servis seuls (œufs pochés, au plat, durs, en omelette) ou accompagnés d’autres ingrédients.

  • Le pain

Le pain est un autre produits de base du brunch. Vous marquerez des points si votre brunch propose différentes variétés de pains (classiques baguettes à base de farine blanche, viennoiseries…), n’oubliez surtout pas les pains pour les coeliaques.

  • Les sandwichs

Tout bon brunch doit aussi contenir toute une gamme de sandwiches faits avec des pains variés et de nombreuses garnitures : bœuf, porc, polet, poissons, légumes, charcuteries, fromages.

  • Les céréales

Étant considéré parfois comme un petit déjeuner particulièrement solide, le brunch doit contenir l’aliment-roi du petit déjeuner :les céréales (+ yaourt, différents fruits frais ou secs et des graines comme le chia).

  • Les desserts

La petite touche sucrée est également obligatoire dans un brunch. En plus des viennoiseries, il est donc fréquent de faire figurer dans la formule, différentes pâtisseries pour tous les goûts. Exemples : gâteau au chocolat, tarte aux pommes, gâteau à la carotte, cheesecake…

  • Les boissons

Les purs jus de fruits sont à ne pas manquer pour un brunch digne de ce nom. Les mélanges de fruits et de légumes, les smoothies et les milk-shakes sont également très appréciés. Bien entendu, il ne faut pas oublier de servir des boissons chaudes comme le bon café, accompagné de lait d’origine animale ou végétale, les thés et les infusions.

Organiser une partie de brunch à la maison, est-ce possible ?

Tout d’abord, il faut savoir distinguer le brunch d’un pique-nique. Ils ont des points communs mais aussi des différences. Le pique-nique nécessite un déplacement dans un coin, mais le brunch, pas forcément. Vous pouvez prendre le brunch en famille ou entre amis à la maison, dans le jardin. Si vous n’êtes pas experts du sujet, vous pouvez vous faire assister par des spécialistes. Ces derniers pourront rendre la partie plus agréable et vous faire vivre une expérience gustative unique.