5 choses que vous devez savoir pour faire un bon cheesecake

Publié par Bernard le

Beaucoup de personnes ont du mal à réussir ce gâteau américain par excellence. Entre le temps de cuisson, la préparation de la pâte, les éléments décoratifs… certains peuvent trouver cela complexe. Le secret pour avoir un bon gâteau au fromage est de s’armer de patience et de respecter scrupuleusement les instructions. Voici quelques astuces pour obtenir un cheesecake parfait.

1/ Utilisez les ustensiles adéquats et préparez les ingrédients

Pour réaliser un bon cheesecake, vous aurez besoin d’un cercle en inox afin de bien démouler la pâte et la crème, d’un batteur et de poches à douilles. La base d’un gâteau au fromage est de garder tous les ingrédients à température ambiante pour qu’ils soient faciles à manipuler. Il faut également veiller à ce qu’ils soient frais.

2/ Ne mélangez pas trop la pâte

Les gâteaux au fromage de style newyorkais sont incroyablement succulents et crémeux. Pour parvenir à obtenir cette onctuosité, il faut s’assurer qu’il ait le minimum d’air possible dans la pâte. Une fois que tous les ingrédients sont mélangés, passez immédiatement à l’étape suivante.

3/ Utilisez un bain-marie

Bien que ce ne soit pas nécessairement un must pour la plupart des recettes de gâteau au fromage, garder votre cheesecake dans un bain marie pendant la cuisson aidera à obtenir une bonne texture. Cette technique permet de cuire votre cheesecake aussi uniformément que possible, ce qui rend la texture très lisse. Assurez-vous de bien envelopper votre moule à gâteau dans du papier alu avant de l’immerger dans le bain-marie.

4/ Respectez le temps de cuisson

Les meilleurs cheesecakes sont préparés dans le respect du temps de cuisson aussi long soit-il. Ne retirez pas immédiatement le gâteau du four une fois cuit. Les gâteaux au fromage ont besoin de temps pour bien se refroidir et durcir. Ne soyez pas tenté de vérifier à chaque fois, car cela empêcherait une cuisson uniforme. Par la suite, mettez-le au réfrigérateur pendant une nuit pour obtenir une texture ferme et onctueuse. Peu importe le mode de cuisson, au final vous devez avoir une crème prise sur les côtés et un peu tremblante au centre.

5/ Laissez libre cours à votre imagination

Pour changer la saveur de votre gâteau au fromage, modifiez la pâte de base en y incorporant des biscuits chocolatés à la place des petits beurres. Côté décoration, ne lésinez pas sur les fruits rouges, le coulis de fruits, la sauce au caramel, le chocolat coulant, les fruits secs (raisins, , noisettes…). Si vous raffolez des plats américains, cette recette de macaroni au fromage vous mettra aussi l’eau à la bouche.


4 commentaires

Edou · 06/11/2018 à 15:14

L’image est chouette mais je suis pas fan du sucré salé, donc un fan en moins

Joe · 06/18/2018 à 13:56

un plat dont j’arrive difficilement à préparer, si quelqu’un a une recette pratique?

Le brunch : une des meilleures tendances culinaires en France - Le blog de la restauration · 12/04/2020 à 08:08

[…] La petite touche sucrée est également obligatoire dans un brunch. En plus des viennoiseries, il est donc fréquent de faire figurer dans la formule, différentes pâtisseries pour tous les goûts. Exemples : gâteau au chocolat, tarte aux pommes, gâteau à la carotte, cheesecake… […]

Idées de restauration pour le printemps - Le blog de la restauration · 12/04/2020 à 08:09

[…] de citron, de fruits de la passion, de kiwis ou encore de litchis. Vos invités craqueront pour un cheesecake fruité, des pâtisseries typiquement françaises (quatre-quarts, opéra, baba, sabayon…), des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :