Santé et nourriture : les bases d’une alimentation saine

Publié par Bernard le

Une alimentation équilibrée et saine, est la garantie d’une bonne santé. Il suffit de bien comprendre votre corps et de trouver les bonnes ressources qui correspondent à vos besoins spécifiques.

« Ceux qui pensent qu’ils ont peu de temps pour une alimentation saine, auront tôt ou tard du temps pour trouver la cause de leur maladie » – Edward Stanley.

Voici quelques conseils qui optimiseront votre santé et votre bien-être, sans recourir aux compléments alimentaires ou autres produits chimiques.

Les bonnes attitudes nutritionnelles à adopter :

Mangez des aliments complets : légumes, fruits, haricots, volaille / viande maigre, fruits de mer, poisson et céréales.

Mangez des aliments traditionnels : poisson, fruits de mer, viandes sauvages, racines (pomme de terre, patate douce…).

Buvez de l’eau régulièrement (6-8 verres / jour).

Évitez de trop manger les aliments contenant des acides gras « trans » tels que les graisses de bœufs ou de mouton : en grosse quantité dans le corps, ils peuvent obstruer les artères coronaires et empêchent la circulation de l’oxygène vers le cœur.

Essayez de manger des légumes à chaque repas.

Ralentissez sur les boissons trop sucrées et gazeuses.

Mangez correctement: s’asseoir et totalement concentrer sur le repas (pas sur votre téléphone, ordinateur ou écran de télévision) et bien mâcher la nourriture.

Les règles d’une nutrition saine

Équilibrée

Ne vous restreignez pas sur un seul groupe de nutriments, mangez les tous (sauf en cas d’allergie ou sur ordre de votre médecin) : viandes, poissons, fruits de mer, produits céréaliers, légumes et fruits.

Modérée

Évitez de trop vous empiffrer à chaque repas. En effet, les excès de calories sont généralement sources de l’obésité, nocive aussi bien pour votre santé que votre bien-être. Mangez des portions qui répondent à vos besoins et vous aident à atteindre un poids de santé.

Naturelle

Choisissez souvent des aliments qui ont subi le moins de traitement possible. Par exemple, manger des fruits frais plus souvent et moins boire des jus de fruits industriels ou de boissons gazeuses.

Variée

Il est important de manger des aliments issus de différents groupes d’éléments nutritifs. Par exemple, il faut faire un effort de manger d’autres légumes que la carotte, parce que c’est la seule que vous aimiez. Bien qu’elle soit nutritive, elle ne fournit pas les mêmes valeurs nutritionnelles que vous trouverez dans un brocoli ou dans une tomate. Alors, essayez de manger au moins quatre ou cinq légumes différents par semaine.

Les aliments sains vous procurent une grande variété de nutriments dont votre corps a besoin pour grandir, guérir et fonctionner correctement : les glucides, les protéines, les graisses, les fibres, ainsi que les vitamines et minéraux essentiels. C’est à vous de bien les équilibrer afin d’éviter un excès sur l’un et un manque sur l’autre.

Vous pouvez également demander le service d’un nutritionniste qualifié pour vous accompagner et vous guider.


4 commentaires

Pour une bonne santé, privilégiez les aliments sains et naturels ! ~ Le blog de la restauration · 05/24/2018 à 09:05

[…] Évitez le riz blanc instantané, le pain blanc et les céréales, sans ou avec peu de fibre. Optez plutôt pour la vaste gamme de grains entiers délicieux et sains, tels que le quinoa, le riz sauvage, le sarrasin, le pilaf à sept céréales, les baies de blé, le riz brun, le couscous ou les pâtes de blé entier. Ils sont moins transformés que les produits à base de farine blanche et sont bien plus bénéfiques pour un mode de vie sain et naturel. […]

Pas de miel dans l’alimentation de bébé avant sa première année ~ Le blog de la restauration · 09/29/2018 à 12:44

[…] soit pasteurisé ou non, le miel ne doit en aucun cas être ajouté à l’alimentation de bébé avant sa première année. Évitez également de l’utiliser à la tétine ou aux doigts […]

Mieux comprendre les troubles comportementaux de l’ado - Biometrie-humaine.org · 12/12/2018 à 08:56

[…] termes d’alimentation, les changements de comportements des ados sont liés à des réflexions négatives qu’ils ont […]

Produits bio : Que faut-il vraiment savoir leur concernant ? · 03/28/2019 à 12:44

[…] effet, la majorité des ménages se tournent vers les produits bio, car ils offrent une meilleure sécurité alimentaire. En plus des producteurs locaux, beaucoup d’entreprises se lancent dans la filière bio. Ce […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *