A la découverte des plats typiques japonnais

Publié par Bernard le

Aussi appelée Washoku, la cuisine japonaise est très riche en saveurs et variée. Cependant, la viande y est presque absente. Si un jour, vous avez l’occasion de visiter ce pays, n’oubliez surtout pas de déguster ces différents plats typiques.

La soupe Miso

La soupe miso est l’une des soupes traditionnelles au Japon. Elle est préparée à partir d’un bouillon de légumes, de morceaux de légumes et de la pâte de miso. Avec le riz japonnais, cette soupe fait partie de l’un des aliments de base de la cuisine japonaise. Elle peut aussi accompagner le plat principal.

Les pâtes ou ramen

Il existe trois grandes familles de pâtes japonaises :

Le Soba : des nouilles à base de farine de sarrasin aromatisée, et de différentes couleurs.

L’Udon : des nouilles blanches, plates, épaisses et à base de riz. Tout comme le Soba, l’Udon peut être consommée aussi bien froide que chaude.

Les Ramen : ce sont des soupes aux nouilles ondulées qui les plus populaires au Japon, de couleur jaune et à base de farine blé et de froment. Par ailleurs, elles sont accompagnées de poulet, de porc ou de bouillon de fruits de mer, de miso et de sauce soja.

Le Sushi

Parmi les plats typiques japonnais, le Sushi est le plus célèbre et le plus connu dans le monde. Ce plat se compose d’une boule de riz vinaigrée et gluante, recouverte d’une lamelle de poisson cru ou de fruits de mer, et accompagnée de sauce soja, de gingembre confit et de wasabi.

Si vous avez envie de déguster ce plat alors que vous habitez en France, vous pouvez vous rendre chez SUSHI WASABI 7 à Chennevières-sur-Marne.

Les Yakitori

Les Yakitori sont des brochettes japonaises très appréciées des japonnais. Ce sont des petites brochettes de viandes de poulet grillées au charbon de bois. On les mange le plus souvent dans les stands de rue ou yataï ou sous forme d’assortiment ou en « moriawasé » dans les izakaya.

Le Sashimi

Le Sashimi est non seulement un art culinaire japonais mais aussi un mets traditionnel de la cuisine japonaise. Ce plat est composé de tranches de poisson frais cru, accompagnées de radis râpé, de wasabi et de sauce soja. Ces accompagnements sont surtout ajoutés pour améliorer son goût.

Les tempuras

Issue d’une recette portugaise, les tempuras sont des assortiments de beignets de légumes : nasu (aubergine), kabocha (potiron japonais), kinoko (champignons), renkon (racine de lotus)… mais également de fruits de mer ou de poisson grillé. Ils sont très célèbres depuis le XVIIe siècle.

Traditionnellement, on prépare une sauce Tentsuyo (sauce soja, bouillon, gingembre et saké) pour donner une saveur épicée aux tempuras. Une fois qu’ils sont enrobés de cette sauce, on les immerge immédiatement dans l’huile bouillante pour que la friture soit croustillante et légère.

Le Donburi

C’est un plat simple servi dans un grand bol ou don de riz sur lequel est déposé la garniture de votre choix. De ce fait, il existe plusieurs sortes de donburi telles que :

Le Katsudon : c’est un bol de riz chaud surmonté d’une tranche de porc panée cuite avec un œuf battu.

Le Gyudon : c’est un bol de riz chaud recouvert de lamelles de bœuf, d’oignons et parfois d’un œuf.

L’Oyakodon : littéralement traduit en « parents-enfants » est en effet un mélange de morceaux de poulet et d’oeufs déposés sur le riz.

L’Unagidon : appelé aussi le don d’anguille ou unagi est l’un des donburi les plus raffinés dans la gastronomie japonaise…

Le Kaïsendon : des sashimi ou lamelles de poissons qui sont déposées sur le riz.