Pour une bonne santé, privilégiez les aliments sains et naturels !

Publié par Bernard le

À long terme, une alimentation saine aide à prévenir certaines maladies (chroniques), telles que le diabète, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, etc. Elle réduit également le risque de développer certains cancers, et aide à garder un poids raisonnable.

Voici quelques conseils, qui vont vous aider à avoir une hygiène alimentaire saine, basée sur des produits naturels et faciles à trouver sur le marché.

1 – Fruits et légumes.

Vous ne pouvez pas faire le mauvais choix en matière de fruits et légumes. Ils contiennent tous des vitamines, des minéraux et des phytonutriments. Les baies, les cerises, les pommes, les cœurs d’artichauts, les haricots, les pommes de terre…, ainsi que les herbes fraîches ou séchées regorgent d’antioxydants anti-cancers, d’anti-inflammatoires et d’anti-radicalaires.

2 – Noix, graines, haricots et légumineuses.

Riches en acides gras insaturés, les noix et les graines peuvent être consommées à tout moment. Ainsi, elles sont servies comme collations, mélangées avec des fruits ou des salades, utilisées dans les garnitures sucrées ou salées, moulues pour remplacer la farine dans les produits de boulangerie, etc. Les beurres de noix frais sont d’ailleurs utilisés comme pâtes à tartiner dans certaines sauces et les trempettes.
Les haricots et les légumineuses sont riches en fibres, en antioxydants et en d’autres phytonutriments. Ils peuvent s ‘ajouter comme ingrédients dans des salades de céréales, des plats de pâtes, des soupes ou des purées avec des herbes et épices.

Par contre, si vous achetez des haricots en conserve, pensez à les rincer avec de l’eau pour réduire le sodium qu’ils contiennent. Notre conseil : optez pour les produits frais, sans additifs ni conservateurs.

3 – Viandes à l’herbe, produits laitiers et poissons sauvages.

Même si les viandes de ferme peuvent être plus chères, elles ne contiennent ni antibiotiques, ni hormones, ni autres produits chimiques. Elles sont naturellement savoureuses. Les produits à base de laits biologiques ainsi que les œufs fermiers sont aussi exemptés de médicaments et de pesticides.
Le poisson sauvage est moins susceptible d’être injecté de colorants ou de produits chimiques que le poisson d’élevage.

4 – Huiles de cuisson saines.

L’huile d’olive est reconnue pour ses bienfaits sur la santé cardiaque et sa quantité supérieure de gras monoinsaturés. De temps à autres, vous pouvez aussi utiliser des huiles de sésame, de lin, de carthame et même de noix de coco pour la préparation de vos repas.

5 – Les grains entiers et les produits céréaliers entiers.

Évitez le riz blanc instantané, le pain blanc et les céréales, sans ou avec peu de fibre. Optez plutôt pour la vaste gamme de grains entiers délicieux et sains, tels que le quinoa, le riz sauvage, le sarrasin, le pilaf à sept céréales, les baies de blé, le riz brun, le couscous ou les pâtes de blé entier. Ils sont moins transformés que les produits à base de farine blanche et sont bien plus bénéfiques pour un mode de vie sain et naturel.


3 commentaires

Tony · 06/11/2018 à 14:54

Pas de doute, une alimentation saine, c’est des légumes et des nutriments frais, naturels et sans aucun additif. Rares et souvent chères, ces produits sont 100{ebd124180dc648ca80a71051a877d990a6fad3b4b5ad88f9460b88229c85d45b}fiables, encore faut-il savoir où s’en procurer

Quelques conseils pour bien choisir ses aliments ~ Le blog de la restauration · 05/25/2018 à 20:03

[…] vous êtes dans l’obligation d’acheter des aliments de substitution ou des conserves, n’hésitez pas à bien lire les étiquettes. Dans l’ordre, voici les choses […]

Avis aux fumeurs : recette de grand-mère pour nettoyer les poumons ~ Le blog de la restauration · 09/28/2018 à 10:44

[…] Oignon : pour lutter contre les infections respiratoires. L’oignon est aussi un aliment anti-cancer […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *