Les aliments à éviter durant la grossesse

Publié par Bernard le

La femme doit faire très attention à son alimentation durant la grossesse. À travers ce qu’elle mange, elle fournit au bébé les éléments nécessaires pour son bon développement : protéines, bons gras, sucres, vitamines, minéraux… Pour que tout se passe pour le mieux, il est prudent d’éviter de consommer certains aliments. Ces restrictions alimentaires visent surtout à éviter les risques de listériose et de toxoplasmose, des maladies qui peuvent causer une fausse couche, un accouchement prématuré ou encore des malformations chez le bébé. Voici la liste des aliments interdits aux femmes enceintes.

L’alcool

Au même titre que le tabac, l’alcool est absolument interdit aux femmes enceintes. La consommation d’un verre pourrait être néfaste pour la santé de bébé, notamment à des étapes clés de son développement.

Les sushis

Les recettes à base de poissons crus comme le saumon fumé, le surimi et autres sont à éviter. Le risque de contracter la listériose est très élevé à cause du manque de cuisson.

Les carpaccios de viande et les tartares

La viande crue est aussi fortement déconseillée durant la grossesse car elle est génératrice de listériose et de toxoplasmose. Le mieux est de cuisiner soi-même la viande pour être sûr qu’elle soit bien cuite et ne présentant ainsi, aucun danger.

Les fromages au lait cru

Durant 9 mois, vous devez renoncer au camembert, brie, mozzarella et autres formages au lait cru et à pâte molle. Tournez-vous plutôt par l’emmental ou le gouda, qui sont des fromages à pâte pressée et cuites. Vous trouverez aussi dans les supermarchés et les fromageries une grande variété de fromages pasteurisés.

La charcuterie

Pour éviter tout risque de listériose, la charcuterie en général est fortement déconseillée aux femmes enceintes : rillettes, pâté, foie gras, jambon fumé… Toutefois, vous pouvez consommer des lardons à condition de bien les cuire.

La mayonnaise maison

Durant la grossesse, il faut aussi éviter de consommer de la mayonnaise faite-maison. En effet, l’œuf cru peut être porteur de la bactérie de la listériose et de la salmonelle. Il est plus prudent d’acheter de la mayonnaise industrielle qui est préparée avec des œufs pasteurisés. Par ailleurs, cette recommandation est aussi valable pour toutes les recettes à base d’œufs qui ne requièrent pas de cuisson comme la mousse au chocolat.

Outre les restrictions alimentaires, il faut aussi prendre de nombreuses précautions durant la grossesse. Par exemple, n’oubliez jamais de bien vérifier la date de péremption des produits que vous consommer. Ne mangez pas les produits ouverts dans le frigo depuis trop longtemps et lavez toujours les fruits et légumes pour éviter tout risque de contracter une maladie.


1 commentaire

Lars · 10/29/2018 à 09:06

bel article, des conseils qui seront vrmn utiles pour les concernées, on vit trop dans une époque de dingue où nous fait manger n’importe quoi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *