L’art d’impressionner ses convives à une soirée barbecue

Publié par Contributor le

Organisez une soirée barbecue et profitez de nos conseils pour surprendre vos amis et votre famille !

Pour ne rien oublier, il suffit d’anticiper et de bien s’organiser.

Préparez-vous à passer une soirée inoubliable !

Que prévoir au menu ?

Généralement, lorsqu’on dit barbecue, on pense instantanément aux saucisses à griller et aux brochettes. Pourtant, vous pouvez tout cuisiner pour une soirée barbecue : poissons et crustacés, viandes, légumes, pommes de terre et fromages, sans oublier les desserts. Autrement dit, vous pouvez proposer un menu complet au barbecue.

Prenez le temps de faire vos courses pour choisir des produits frais et originaux !

Vous pourrez en profiter pour discuter avec les producteurs locaux, et découvrir les aliments parfaits pour la cuisson au barbecue !

Faites un tour à la boucherie et soyez ingénieux en ajoutant à vos grillades : Méchoui, cochon de lait à la broche, travers de porc, magret de canard, ou poulet à la portugaise

Pour des viandes bien savoureuses et moelleuses, n’oubliez pas de les faire mariner quelques heures avant de les cuire. Amusez-vous et étonnez vos convives !

Vous pensez que barbecue rime toujours avec viandes.  Les poissons et fruits de mer grillés sont aussi appréciés :  gambas, homard, langouste…

Contrairement aux viandes, gambas, homard, langouste… n’ont pas toujours besoin d’être assaisonnés.

Organiser la soirée

Qui dit barbecue, dit grillades ! C’est sans doute l’occasion rêvée de vous procurer un nouvel appareil de cuisson si vous n’en disposez pas encore. Rien ne vaut un barbecue fixe équipé d’un couvercle si vous disposez d’un grand espace extérieur, mais vous pouvez toujours opter pour un four extérieur. Par contre, si la place vous manque, utiliser un barbecue électrique de table est aussi une solution.

Quel que soit le type de barbecue que vous utilisez, il doit être placé loin des tables, et sur un terrain plat pour une bonne stabilité. Il est également important de vérifier la direction du vent pour que la fumée et les odeurs ne gênent pas vos convives pendant toute la soirée.

Si vous optez pour un modèle fonctionnant au charbon de bois, allumez le feu au moins 45 minutes à l’avance pour que la braise soit parfaite et qu’il n’y ait plus de flammes toxiques.

Il est aussi recommandé de placer un seau d’eau ou un tuyau d’arrosage à portée de mains, afin d’éteindre le feu en cas d’accident.

 

Les erreurs à ne pas commettre

Le barbecue ne consiste pas seulement à griller les aliments sur une planche à grille ! Il y a quelques règles à respecter pour assurer le bon déroulement de votre soirée barbecue :

– Evitez de mettre trop d’aliments sur la grille : plus il y en a, plus la cuisson est longue.

– Surveillez les flammes et mouillez de temps en temps les braises pour ne pas carboniser les aliments.

– Testez la cuisson en découpant la viande.

– N’éteignez pas le barbecue avec de l’eau. Utilisez plutôt du sable si vous êtes pressé, sinon laissez le feu s’éteindre de lui-même.

– Veillez à ce que votre grille soit toujours propre, et utilisez fréquemment une brosse.

%d blogueurs aiment cette page :