Comment produire de la volaille de bonne qualité ?

Publié par Fleury le

La demande en matière de consommation de volaille ne cesse d’augmenter sur le marché, ce qui entraîne une tendance à la production à outrance. Il faut donc veiller à la qualité de la volaille avant de la consommer. La qualité bio est la meilleure. Voici comment produire soi-même de la volaille de bonne qualité.

Élever les poulets dans de bonnes conditions

La production de poulet fermier commence par l’incubation. L’éleveur doit donc choisir des œufs produits à la ferme ou produire lui-même les œufs à incuber. Ceux qui sont les plus sûrs sont ceux pondus par des poules alimentées de façon biologique.

L’incubation peut se faire dans une machine. Mais pour être sûr de la qualité des poussins, il vaut mieux les faire couver par des poules à la ferme.

L’alimentation est d’une importance capitale. L’idéal est que l’éleveur produise lui-même les matières premières pour composer les aliments des poulets.

D’abord, il faut identifier les matières premières et s’assurer de leur qualité : la valeur nutritive, la disponibilité des produits sur le marché ou la possibilité d’en produire, la forme optimale du produit.

Il faut ensuite que les formules de combinaison des matières premières disponibles soient testées. Ainsi, on pourra connaître la meilleure formule pour optimiser la croissance des volailles.

L’éleveur doit aussi penser à évaluer la quantité de matières premières à produire, le volume disponible et le potentiel de production pour éviter une éventuelle rupture de stock pouvant être néfaste à la croissance des animaux.

Cela permettra de prévoir les besoins pour une production des aliments à la ferme, ce qui évitera le risque d’acheter des produits OGM boostant la croissance, mais produisant de la viande de mauvaise qualité.

Les volailles fermières Label Rouge

L’alimentation bio est essentielle. Elle sera à base de céréales, sans farine ni graisse animales. De plus, les apports protéiques seront exclusivement végétaux. Une bonne alimentation doit d’ailleurs suffire pour conserver la bonne santé des volailles et éviter les antibiotiques.

Cette alimentation à base de végétaux ralentit un peu la croissance. Mais la qualité de la viande de volaille est optimale sur une durée de 81 à 110 jours d’après les experts.

La condition de vie des volailles est également primordiale. Elles doivent être élevées en plein air ou en liberté dans de grands espaces à partir de la 6ème semaine après l’éclosion. L’idéal est de les mettre dans un espace herbeux.

Le choix de la race de volaille est aussi d’une grande importance quand on veut les élever pour la consommation. Les races rustiques sont les meilleures.

La chaîne de production de volailles

L’éloignement des sites de production par rapport à la commercialisation nécessite des infrastructures adaptées.

Ainsi, une unité de production doit être en mesure d’assurer le transport des produits.

Par ailleurs la préparation des produits sur place doit être assurée, comme l’abattage, l’extraction des abats, la découpe, l’emballage, l’entreposage qui garantit la fraîcheur des produits.

L’idéal est de livrer de la viande fraîche. Eventuellement, la transformation peut être une alternative pour éviter la congélation ou l’utilisation de produits de conservation qui nuisent à la qualité et au goût des produits.

Une chaîne  de production assure ainsi la qualité de la viande à consommer. La structure idéale pour cette production est la ferme. L’alimentation bio provient alors de produits cultivés sur la ferme.

La ferme des vallées, une ferme spécialisée dans la production de volailles, fournit des produits de qualité, garantis biologiques. Les animaux sont élevés au grand air, alimentés avec les produits de la ferme, abattus sur place manuellement, transportés et livrés frais en Ile-de France, auprès des bouchers et des charcutiers.

L’équipe de la ferme vous propose également des fruits frais cueillis dans ses vergers, des légumes et des céréales récoltés dans son champ.