Comment réussir votre barbecue ?

Publié par Bernard le

barbecue

Le barbecue est un moment de plaisir très recherché dès le début du printemps. En famille ou entre amis, c’est un moment de partage à la fois agréable et chaleureux. Toutefois, organiser un barbecue ne s’improvise pas. Il faut avoir les bons ingrédients pour réussir l’organisation. La bière, l’ambiance, le choix de l’endroit et de la compagnie sont indispensables. Cependant, le succès d’une telle organisation repose sur la qualité des grillades. Outre un bon équipement, de bons combustibles et les bons ustensiles de cuisine, la qualité de la viande importe beaucoup sur la réussite de votre barbecue. Dans ce cas, il est indispensable de vous ravitailler auprès de boucheries fiables.

Quelle viande choisir pour son barbecue ?

Tous les types de viandes peuvent être cuits pour une soirée ou journée de barbecue. Le choix dépend du goût recherché. Cependant, un menu varié est très apprécié et conseillé pour plaire à tous les invités.

Le bœuf

C’est un classique des barbecues. Il est facile à griller, délicieux et se conserve bien. Pour bien cuire la viande de bœuf, elle doit être décongelée 20 à 30 minutes avant la grillade, si elle n’est pas fraîche.

La cuisse, l’entrecôte et le filet sont les meilleurs morceaux pour le steak. Pour les brochettes, optez plutôt pour la cuisse. La cuisson se fait dans de l’aluminium ou directement sur les braises. Elle dure environ 10 minutes pour chaque côté selon le morceau choisi et son épaisseur. 

L’agneau, doux et tendre

C’est également une des stars des barbecues. Les côtes d’agneau sont grasses et très savoureuses. Les filets séchés sont également très appréciés. La cuisson ne prend que peu de temps, car cette viande est très tendre. De plus, elle peut être servie en steak ou en brochette. Dans ce dernier cas, un assortiment de légumes grillés est conseillé.

Le porc

Le travers de porc, la côte, la poitrine grillée… la viande de porc est une des préparations les plus célèbres dans les barbecues. Servie en brochette, sa saveur dépend en grande partie de l’assaisonnement et l’accompagnement. Pour accompagner le porc grillé un peu gras, rien de mieux que des salades fraîches.

Le veau

Bien que le veau soit très tendre, il est surtout conseillé de le trancher finement. Cela permet de faire ressortir toute sa saveur et de réduire considérablement son temps de cuisson. Les côtes sont les morceaux les plus délicieux pour les grillades.

Le poulet

Le poulet peut sembler nouveau pour certains. En effet, on n’entend pas souvent parler du poulet en barbecue, pourtant l’escalope de poulet est un vrai régal. Pour d’autres, la cuisse grillée est une préparation plus courante.

Les saucisses en tout genre

Les saucissons de Bologne, les chipolatas, la merguez, les saucisses en tout genre assurent la réussite de vos barbecues. Servies avec des frites ou des salades, les saucisses raviront sans aucun doute vos convives.

Pour réussir la cuisson

Selon les types de viandes, la cuisson est variée. Privilégiez la viande fraîche ou gardez-la au frais le plus longtemps possible. Ne la sortez qu’au moment de la grillade. Faites cuir vos viandes à feu modéré, car la flamme altère son goût. Graissez la viande avant la grillade et salez-la seulement une fois cuite pour garder sa saveur.

Les accompagnements, indispensables pour varier la saveur

Ne sous-estimez jamais l’importance des accompagnements. Légumes, salades, pomme de terre, bière ou vin, ils permettent de mettre en valeur vos grillades.

L’originalité des menus est également un critère de réussite de votre barbecue. Spécialisée dans la boucherie et dans la charcuterie à Sars-Poteries, l’entreprise A L’OS GUSTIN propose des viandes de qualité selon vos besoins. Elle propose également un service traiteur pour tous les types d’événements.

Catégories : Production