Quelques conseils pour bien choisir ses aliments

Publié par Bernard le

Pour vivre sainement, il est indispensable d’adopter une alimentation équilibrée, de faire une activité physique régulière et de bien gérer le stress quotidien. Cet article nous aidera à adopter les bonnes attitudes, lorsque nous faisons nos courses, surtout dans les supermarchés.

Les bases d’une nourriture saine

Il y a certainement de meilleurs choix alimentaires que d’autres. Pour une alimentation saine, voici une liste de produits à favoriser et ceux qu’il faudrait éviter.

Achetez des aliments naturels, sans transformation, pour votre régime alimentaire, tels que :

  • Des légumes biologiques,

  • Des fruits,

  • Des noix et des graines crues,

  • Des haricots,

  • Des viandes et des produits laitiers engraissés à la viande,

  • Des fruits de mer sauvages (non cultivés) et les huiles de cuisson saines.

Choisissez des produits locaux aussi souvent que possible.

– Optez pour des fruits et légumes frais, au lieu des conserves.

– Choisissez des produits avec de vrais ingrédients alimentaires, plutôt que ceux qui contiennent des conservateurs, des additifs et des colorants.

Optez pour des grains entiers et ses produits dérivés avec au moins 2 grammes de fibres par portion, contrairement aux produits de farine blanche transformés.

– Évitez les produits contenant des graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées. Ils ne sont pas naturels, et sont mauvais pour la santé artérielle et le cœur.

– Évitez les produits riches en sodium qui peuvent causer une pression artérielle élevée et vous exposer à des risques de maladies cardiaques, d’accident vasculaire cérébral et de problèmes rénaux.

– Évitez les produits qui contiennent des ingrédients artificiels, comme les colorants alimentaires, les conservateurs et les édulcorants artificiels. Bien que ces ingrédients aient été généralement reconnus comme sûrs, ils ne sont pas naturels et contiennent des produits chimiques.

Comment reconnaître les bons produits ?

Si vous êtes dans l’obligation d’acheter des aliments de substitution ou des conserves, n’hésitez pas à bien lire les étiquettes. Dans l’ordre, voici les choses que vous devez privilégier :

1 – Ingrédients naturels : choisissez le lait entier au lieu de lait en poudre, le sucre au lieu de sirop de glucose, la farine plutôt qu’amidon synthétisé, etc ;

2 – Liste d’ingrédients moins courte : optez pour celui qui a moins de colorants, d’arômes ou de gélifiants ;

3 – Moins de sucre ajouté : saccharose, glucose, fructose… ;

4 – Moins calorifiques

5 – Plus de fibres

6 – Produit contenant des graisses de meilleure qualité : olive ou colza de préférence.


2 commentaires

Aline · 06/11/2018 à 14:53

Je suis catégorique, et mes compères nutritionnistes aussi, rien ne vaut le naturel, et pourquoi pas, planté chez soi.

Focus sur le régime MIND - Le blog de la restauration · 05/01/2019 à 13:34

[…] MIND car la notion de plaisir est importante pour le cerveau. Cela dit, il faut tout de même favoriser certains aliments à […]

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