Acheter les meilleurs ingrédients pour son restaurant

Publié par Bernard le

Que ce soir une restauration collective, une restauration rapide, un fast-food, des pizzerias… Les restaurateurs doivent s’approvisionner afin de satisfaire leur client. Vous vous demandez si vous devez aller en grande surface, joindre un grossiste ou un distributeur de l’alimentation générale ou vous rendre vers un fournisseur de produits locaux ? Faisons le point ici !

Eviter le gaspillage alimentaire en évaluant ses besoins

Avant de faire le choix de votre grossiste restauration, vous devez tout d’abord évaluer avec précision vos besoins. Il faut diviser votre liste en deux : la première partie contiendra les produits de base et le seconde, les produits saisonniers.

Ensuite, vous devez mettre en place un budget à court, moyen et long terme. Cela vous permettra de mieux évaluer vos dépenses et combien vous allez investir dans l’achat de tel ou tel produit. Enfin, vous devez dialoguer avec le chef de cuisine. En effet, c’est lui qui saura avec exactitude ce qui manque dans les ingrédients !

Les plats proposés : Gage de l’identité d’un restaurant

Les plats contribuent à établir l’identité d’un restaurant. Les ingrédients doivent être le plus frais possible. Il ne faut pas les choisir n’importe comment étant donné qu’il existe des normes à respecter.

Aller dans les grandes surfaces

Nombreux sont les restaurateurs qui se demandent s’il est possible d’acquérir des produits alimentaires d’origine animale dans les grandes surfaces. Pourquoi ? Car ils ne rentrent pas dans le cadre d’une entente sanitaire. En effet, il faut savoir que les règlementations sont vraiment strictes concernant les produits de boucherie : steak, viande chèvre, veau, porc, ou encore agneau.

Toutefois, l’achat de viandes est autorisé s’ils portent l’étiquette CE dans les grandes et moyennes surfaces. Il faudra donc faire attention car la traçabilité des produits est reconnue. Quant aux fruits et légumes, les professionnels peuvent s’en procurer dans les commerces de détails.

S’approvisionner dans un circuit court

Le circuit court est connu comme étant un procédé de vente agricole. C’est une démarche organisée par le producteur lui-même ou par un intermédiaire. Acheter local permet d’avoir des produits-bio et d’offrir à vos clients des produits frais tout en leur faisant sentir le vrai goût du terroir.

Il est aussi possible de bénéficier de produits de qualité provenant directement du producteur. D’ailleurs vous trouverez pas mal d’indépendants pouvant vous fournir des fruits secs, des légumes, des fromages, des volailles, du jambon, des salades, ainsi que des produits laitiers.

Les avantages de choisir un grossiste alimentaire ?

  • Vous assurer de la traçabilité des produits alimentaires ;
  • Vous garantir d’une livraison rapide et d’une gamme de produits variés ;
  • Soutenir les producteurs français;
  • Bénéficier de produits frais et de qualité ;
  • Maîtriser les divers coûts pour chaque poste de dépense ;
  • Négocier les meilleurs tarifs pour les produits.
  • Profiter de remises sur les denrées alimentaires.

Dans tous les cas, il est recommandé d’avoir plusieurs fournisseurs car il se peut que le fournisseur principal ait des imprévus au moment où vous avez besoin de lui ! Prestachef.fr est un grossiste restauration qui peut vous aider !

Le stockage des produits frais : Les règles à respecter

Outre le choix du grossiste et du fournisseur alimentaire, la loi impose aux restaurateurs et aux traiteurs, de bien respecter la chaîne du froid et d’assurer la traçabilité des produits. Ainsi, pour des raisons d’hygiène et pour la santé publique, les restaurants sont obligés d’alerter les services administratifs sur l’adresse et le nom de leurs fournisseurs.

A titre d’informations, les légumes épluchés doivent être gardés à 4°C ; la viande entre 2 à 8°C dépendamment de l’animal ; le lait et les autres produits laitiers à 4 à 8°C ; les poissons, les produits de la mer et autres crustacés à 0 à 2°C et enfin, à 4°C pour les œufs.