L’histoire de la pièce montée

Publié par Bernard le

La pièce montée est un élément indispensable et incontournable dans la réception du mariage. Sa forme et sa taille peuvent varier de mille et une façons, mais son arrivée est toujours très attendue. Quelle est son histoire ? Quel goût ça a ? De quoi est-elle faite ? On vous explique.

Petite description

Traditionnel et atypique, la pièce montée est le gâteau de mariage par excellence qu’on sert avec le dessert. Étant le clou de la réception, c’est une pâtisserie qui ne passe pas inaperçue. C’est une véritable œuvre d’art qui se présente, le plus souvent, sous une forme triangulaire comme une pyramide. On la reconnaît par ses choux superposés subtilement, enrobés d’une délicieuse couche de caramel et avec quelques notes de nougatines.

L’origine de ce fameux gâteau

La pièce trouve son origine en Grèce à l’époque de l’antiquité quand les convives devaient couper de gros morceaux de pain sur la tête des nouveaux mariés. Cette tradition exprime des souhaits de fertilité et de bonheur pour le couple. Au moyen Âge, on avait remplacé les morceaux de pain avec des petits pains sucrés en boule et on devait dresser une tour avec. La tradition voulait que la tour soit la plus haute possible, parce que la réussite et la durée du mariage dépendraient de sa hauteur. Les jeunes mariés devaient ensuite s’embrasser devant la tour pour sceller leur bonheur…

Ses compositions

Comme on peut le voir, la pièce montée est, en fait, un assemblage de petits choux fourrés à la crème pâtissière, à la chantilly ou à la garniture de votre choix. On les assemble entre eux avec du caramel pour les faire tenir. On y ajoute quelques touches de nougatines et le tour est joué. Notons qu’on peut y ajouter une petite touche personnelle, on peut très bien décorer la pièce montée avec tout ce qui nous tombe par la main, tant que ça se mange et tant que les différentes saveurs soient bien en harmonie. Fruits de la passion, fraise, chocolats ou même marshmallow… À vous de choisir.

L’arrivée de la pièce montée

La pièce montée fait partie de ses éléments capitaux qui font la réussite de la réception du mariage. Il va sans dire que son arrivée doit être soignée : choix de la musique, avec ou sans artifices… Notre conseil : choisissez une musique qui reflète votre amour, une chanson qui signifie quelque chose pour vous deux. Pour ce qui est des artifices, faites comme vous le souhaitez mais veillez quand même à ne pas en faire trop.


1 commentaire

Le chocolat, un incontournable de la gastronomie - Actus Traiteurs Restaurants · 04/17/2018 à 09:10

[…] des petits et des grands : brownies, cookies, milk-shakes, fondants, mousses, tuiles, glaçages, pièces montées… Depuis quelques années, les chefs se sont surpassés et ont donné une toute nouvelle dimension […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *