Nos conseils pour bien organiser un vin d’honneur de mariage

Publié par Bernard le

Avant-goût de votre soirée, le vin d’honneur est un incontournable dans le déroulement du mariage. Il est souvent présenté sous forme de cocktail ou d’apéritif. Regroupant les convives, il permet également de passer un agréable moment avec ceux qui ne sont pas invités à la soirée et de les remercier de leurs attentions, de leur présence… Il est considéré comme le premier « vrai » moment de détente du mariage et doit donc être organisé dans les règles de l’art. Comment bien l’organiser ? Que servir aux convives . Voici nos conseils !

Marquez les esprits et épatez vos invités
Durant un vin d’honneur, on propose un vaste choix de toasts variés, de cakes salés, de verrines, de gougères… On y trouve également un large éventail de becs sucrés : macarons aux fraises, brochettes de bonbons, tartelettes de fruits, brownies, cupcakes, etc. À l’occasion de votre vin d’honneur, variez les plaisirs pour mieux satisfaire vos invités. Laissez de côté la charcuterie, les tomates cerises, les biscuits et autres banalités. Optez pour des samoussas, du gaspacho, des petites quiches et même pourquoi pas du sushi pour épater vos convives. Quoi qu’il en soit, la quantité ne doit pas être négligée. En général, il faut compter 8 pièces par adulte tout en veillant à prendre une marge de sécurité. Côté boisson, vous devez là aussi miser sur la variété. Outre les boissons hygiéniques, les whiskys et le vin, vous pouvez aussi proposer des cocktails de toutes sortes pour arroser votre mariage. Sangria, Punch, marquisettes, margaritas… Vous avez l’embarras du choix.

L’ambiance est de mise

En plus d’un service sans reproche, l’ambiance fait aussi partie de ces éléments qui assurent la réussite d’un vin d’honneur. Si vous envisagez d’engager un groupe musical pour animer la soirée, demandez-leur s’ils peuvent jouer quelques morceaux pendant le vin d’honneur. Rien de mieux qu’une petite musique de fond pour rendre ce moment plus agréable et donner un avant-goût de la fête aux invités. Dans tous les cas, profite au maximum de chaque instant et de vos invités.

Marquant le début des festivités, le vin d’honneur est en quelque sorte la mise en bouche du repas de mariage. Il se déroule souvent sur ou à proximité du lieu de la cérémonie. Faites-vous accompagner de professionnels pour mener à bien son organisation. Les organisateurs de mariage, les traiteurs et autres sauront vous assurer un service impeccable et vous proposer des idées originales pour épater vos convives.


5 commentaires

Pat · 05/23/2018 à 13:01

Ça fait rêver tout ca, mais on en est loin je vous rassure 😀
Sinon, moi je galère rien que sur le fait de choisir le vin pour un repas donc euh

Scott · 05/23/2018 à 13:02

Salut Patrick, c’est vrai que rien que le mot mariage ferait flipper pas mal mais bon, quand viendra le jour, il faudra s’y mettre ouais 😀

Patrick · 05/23/2018 à 13:03

Donc si quelqu’un a des conseils pour ne pas angoisser à l’idée d’aborder le virage un jour, je suis preneur 😀

L’histoire de la pièce montée - Actus Traiteurs Restaurants · 04/14/2018 à 09:36

[…] pièce montée fait partie de ses éléments capitaux qui font la réussite de la réception du mariage. Il va sans dire que son arrivée doit être soignée : choix de la musique, avec ou sans […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *