Top 5 des plats français à goûter absolument

Publié par Bernard le

La France n’est pas seulement une ville de châteaux et de musées. Elle est également connue pour la richesse de son patrimoine culinaire. L’originalité de la gastronomie française repose sur le mélange des saveurs et des spécialités régionales. Voici 5 plats typiquement français à essayer absolument.

Le cassoulet

Originaire du Languedoc-Roussillon ce mets à base de haricots blancs, de cuisses de canard et de viande de porc est un plat traditionnel par excellence. Son origine remonte à l’époque médiévale lors du siège de Castelnaudary. Selon la légende, les habitants ont rassemblé lard, du porc, des saucisses, des fèves et de la viande dans une grande jatte. Ils laissèrent mijoter et le donnèrent aux soldats. Revigorés par ce plat, ils repoussèrent l’ennemi. De nos jours le cassoulet se consomme aussi bien dans les foyers que dans les grands restaurants.

Le foie gras

S’invitant sur toutes les tables surtout en fin d’année, le foie gras a plus de 4500 ans d’histoire. Cette spécialité se déguste généralement en entrée ou en apéritif et est souvent mangée avec du pain. Il est aussi possible de l’incorporer dans votre salade. Pour rehausser encore plus sa saveur, il est possible de l’assaisonner avec du poivre ou une pincée de fleur de sel. Le foie gras se marie aussi bien avec les ingrédients salés que sucrés. Un bon vin blanc moelleux servira d’accompagnement.

Carbonade flamande

Plat traditionnel venant tout droit du Nord- Pas-De- Calais, la carbonate flamande est composé de morceaux de viande bouillie, de pain d’épice, de bière blonde et d’aromates. Ce ragoût populaire est souvent servi avec des frites. Plat sucré salé, il se mange en grande tablée ou dans un restaurant. Vous pouvez l’accompagner d’un vin rouge sec.

La quiche lorraine

Cette recette du terroir au goût fumé remonterait au 16ème siècle. C’est une tarte garnie à base de crème fraîche, de lait, de noix de muscade et de lardons grillés. Il est possible d’en trouver dans les boulangeries ou les restaurants. Plusieurs variantes existent comme les quiches aux champignons, aux poireaux ou encore au poulet. Un vin blanc souple ou du vin rouge fruité donneront encore plus de saveur.

Le gratin dauphinois

Il est quasiment impossible de manquer cette recette typiquement française venue du Dauphiné qui correspond maintenant à l’Isère, la Drôme et les Hautes-Alpes. Pour la préparation vous avez besoin de pommes de terre, d’ail, de crème et de lait. Vous pouvez le servir avec de la viande, de la volaille ou encore en guise de plat principal avec de la salade verte. Il est possible de trouver quelques variantes de ce plat traditionnel comme le gratin dauphinois aux légumes ou encore aux courgettes.


2 commentaires

Phili · 06/18/2018 à 14:48

C’est triste mais aujourd’hui c’st sans gluten, sans additif, sans goût qui sont à la mode, exit la gastronomie authentique

Quelques ingrédients indispensables pour cuisiner des repas sains ~ Le blog de la restauration · 05/09/2018 à 11:22

[…] Un filet d’huile d’olive extra-vierge pour terminer un plat est fortement recommandé comme il est d’usage dans de nombreux plats typiquement français. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :