À la découverte de la cuisine française

Publié par Bernard le

 

La France est reconnue à travers le monde, notamment grâce à son patrimoine culinaire très vaste. En effet, la cuisine française se décline en plusieurs spécialités régionales délicieuses et savoureuses. Découvrez à travers ce guide les plats typiques français qui font la renommée du pays.

Top 10 des spécialités françaises absolument à goûter

Ce n’est pas par hasard si la cuisine française est inscrite au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Vous allez découvrir ici quelques spécialités traditionnelles et classiques qui se retrouvent fréquemment au menu journalier de toutes les familles françaises.

  • Le coq au vin

Il s’agit d’un plat qui a vu le jour en métropole, au temps des Romains. Le coq est associé à du bon vin, le tout mijoté un long moment donne un succulent résultat.

  • Le pot-au-feu

Il s’agit du grand classique de la cuisine française, toujours à l’honneur lors des grandes occasions comme la pendue à la crémaillère, les réunions familiales, etc. Cette spécialité associe les légumes aux viandes et nécessite une longue cuisson.

  • La quiche lorraine

Un plat certainement pas toujours très digeste, mais savoureux avec ses œufs, ses lardons et sa crème onctueuse. La quiche lorraine est à prendre avec une petite salade légère qui aide à la digestion.

  • Le gratin dauphinois

C’est une spécialité qui vient directement du Dauphiné, à la fin de XVIIIe siècle. Pommes de terre, lait, ail, crème liquide, laurier et fromage : le tout cuit au four et le tour est joué.

  • Le tartare de bœuf

Héritée de l’Europe de l’Est, cette spécialité assez légère et rafraîchissante est très appréciée par les carnivores.

  • Le cassoulet

Le cassoulet est un plat typique de la région du Sud-ouest. Il associe les haricots, de la viande (saucisse de Toulouse, couenne et confit de canard), quelques légumes puis des aromates, le tout mijoté avec de la graisse de volaille.

  • La bouillabaisse

Il s’agit d’une spécialité méditerranéenne absolument à déguster pendant la saison estivale.

  • Le bœuf bourguignon

C’est l’alchimie des saveurs avec la viande et des carottes mijotées à feux très doux et longuement avec du vin de première qualité.

  • Les moules

Les moules peuvent être préparées à toutes les sauces. Mais le plat typique français est l’assiette de moules frites qui régalent à coup sûr petits et grands.

  • Les escargots

Le plat d’escargots farcis est typiquement français. Ils peuvent être servis dans leur coquille après avoir été cuits au four avec de l’ail, du persil et du beurre.

Si vous souhaitez découvrir la cuisine traditionnelle française, attablez-vous dans un établissement spécialisé en cuisine française comme le restaurant Cuisine du Terroir.

L’Aveyron : une région reconnue pour sa gastronomie riche et variée

La région de l’Aveyron est reconnue pour ses produits d’exception : volailles, charcuteries, fromages, vins issus de cépages uniques et typés, etc. Parmi les spécialités aveyronnaises les plus célèbres, découvrez par exemple l’aligot saucisse. Il s’agit d’une préparation à base de pomme de terre et de tome. La cuisson de ce plat demande une certaine technique si bien que la plupart des Aveyronnais préfèrent acheter des préparations au lieu de réaliser le plat eux-mêmes. Découvrez également les farçous. Ce sont des petites galettes qui se déclinent en plusieurs variantes, mais qui sont farcies de blettes à la base. Succulentes, elles se dégustent idéalement lors d’un pique-nique. Les tripous font aussi partie des plus célèbres spécialités de la région. C’est un plat associant la tête, les pieds, la langue, la panse et les tripes de veaux, qui se déguste en petit-déjeuner. Terminons avec une petite douceur typique aveyronnaise comme le gâteau à la broche, les rissoles aux pruneaux ou encore le massepain.