Quelques aliments à privilégier pour des yeux en bonne santé

Publié par Bernard le

Étant un des organes les plus importants de notre organisme, les yeux doivent être traités avec le plus grand soin. Voici la liste de quelques aliments qui vous aideront à préserver votre santé oculaire.

Les épinards

Riches en fer, en lutéine et en zéaxanthine, les épinards prodiguent aux yeux les nutriments essentiels à la protection contre les rayons ultra-violets et le vieillissement prématuré. La consommation d’épinards vise aussi à prévenir diverses maladies oculaires comme la DMLA. Par ailleurs, nous retrouvons la lutéine et la zéaxanthine dans d’autres aliments tels que le chou frisé, la courge, les brocolis et les pois verts. N’hésitez pas à varier les plaisirs.

Les carottes

La béta-carotène et la vitamine A présentes dans les carottes sont indispensables pour la santé oculaire. Elles aident à renforcer et à préserver le bon fonctionnement de la rétine. Vous trouverez également de la vitamine A et la béta-carotène dans la patate douce, la citrouille, les abats, etc.

Les oranges

Les oranges comme les mandarines et les clémentines sont des aliments très riches en vitamine C et en antioxydant. Ainsi, inclure les oranges dans l’alimentation quotidienne contribue à la protection du cristallin et de la cornée tout en réduisant les risques de cataracte. De nombreux autres aliments comme les choux de Bruxelles, la pêche, la papaye, le kiwi, le poivron rouge et les ananas regorgent de vitamine C.

Les amandes, noisettes et avocat

Ces trois aliments sont de véritables sources de vitamine E qui est aussi capital pour la santé des yeux. Elle permet de prévenir les risques liés à la DMLA et la cataracte. Vous pouvez aussi faire le plein de vitamine E avec les graines d’huile de tournesol, les céréales, les sardines…

Le poisson

En plus d’être bon pour la pousse de cheveux, le poisson est aussi bénéfique pour la santé visuelle grâce à sa forte teneur en acides gras oméga-3. En mangeant régulièrement du poisson, vous réduirez les risques de contracter le syndrome de l’œil sec.

Les tomates cerises

Les tomates cerises contiennent beaucoup de quercétine. Il s’agit d’un antioxydant qui aide à lutter contre les maladies oculaires, certains cancers et diverses allergies.

Les asperges

Les asperges s’ajoutent également aux aliments qui permettent de préserver la bonne santé des yeux. Elles contiennent beaucoup de vitamine B.

N’hésitez pas à inclure ces aliments dans votre menu quotidien pour garder la bonne santé de vos yeux. Inspirez-vous des nombreuses recettes délicieuses disponibles sur le net et les livres de cuisine pour concocter de bons petits plats.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *