L’importance du petit déjeuner 

Publié par Bernard le

En plus d’être le premier repas de la journée, le petit déjeuner est le repas le plus important. Il permet de faire le plein d’énergie et de tenir toute la matinée sans grignoter. Quels sont ses bienfaits ? Pourquoi est-il aussi important ? On vous explique.

Les bonnes raisons de ne plus rater son petit-dèj

  • Le petit déjeuner nous donne de l’énergie pour toute la journée

Le petit déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée, tout simplement parce qu’il est précédé d’une période de jeun de 8 à 12 heures. Son rôle est de nous donner l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au déjeuner. Ne pas manger le matin peut provoquer un état de fatigue et des troubles de la concentration.

  • Il booste la concentration et la mémoire

En plus de nous donner assez d’énergie pour tenir jusqu’à midi, le petit déjeuner nous permet aussi de mieux nous concentrer et ainsi, de mieux travailler. Selon une étude, les personnes ayant pris le petit déjeuner se concentrent mieux, sont plus créatives et ont une meilleure mémoire que celles qui n’ont rien mangé le matin.

  • Il réduit les risques de carences

Manger un bon et copieux petit déjeuner diminue aussi les risques de carences. En effet, il permet à l’organisme de recevoir les nutriments nécessaires à son fonctionnement.

  • Un bon petit déjeuner pour éviter les grignotages

Attaquer la journée avec le ventre vide est une très mauvaise idée. Cela laisse facilement place au grignotage puisque vous sentirez certainement un petit creux. Aussi, les aliments que l’on grignote hors des repas sont les moins équilibrés: sucreries, gâteaux, snacks divers…

  • Il nous aide à garder la ligne

De nombreuses études ont montré que les gens qui ne mangent pas de petit déjeuner ont des difficultés à conserver leur faim. Cela se traduirait par le fait qu’ils n’ont pas assouvi leur faim matinale et ont tendance à grignoter des aliments riches en gras et en calories au cours de la journée. Par ailleurs, le petit déjeuner stimulerait aussi le métabolisme. Il aiderait l’organisme à brûler les calories, évitant ainsi le stockage de graisses et la prise de poids massive.

Qu’est-ce qu’un petit déjeuner complet ?

Bien manger le matin est indispensable pour faire le plein d’énergie et partir du bon pied. Un petit déjeuner complet comprend, entre autres, des fruits, une boisson chaude, des céréales, du pain complet, un peu de matière grasse (le beurre par exemple)… Selon les goûts, on peut y ajouter de l’oeuf, du bacon, du jus de fruits du yaourt…


3 commentaires

iblogtoshare · 08/25/2018 à 03:32

Merci Bernard et bonne soirée pour toi gluten free diet

Loic · 08/27/2018 à 06:38

Dites, à quel moment il est bon de prendre son petit déj? Avant ou après le sport? Je fais un jogging de 30 min tous les matins et je sais pas comment faire pour éviter les ballonements

Tout savoir sur la chrononutrition - Le blog de la restauration · 05/02/2019 à 13:37

[…] Petit déjeuner : il doit être copieux et gourmand. Il doit être à base de beurre, fromage, pain, protéines et fruits. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *