Tout savoir sur la chrononutrition

Publié par Bernard le

Bien plus qu’un simple régime, la chrononutrition est une habitude alimentaire qui consiste à manger en fonction de l’horloge biologique. Conçu par le docteur Alain Delabos en 1986, il se base sur l’idée que les aliments ne sont pas assimilés de la même façon en fonction de l’heure à laquelle ils sont mangés. Par exemple, les graisses et les sucres ne sont pas stockés dans l’organisme s’ils sont ingérés le matin contrairement au soir. Découvrez tous les points à savoir sur la chrononutrition dans cet article.

Quelles sont ses principes ?

La chrononutrition se base sur l’écoute des besoins du corps selon les 3 phases de la journée : matin, midi et soir. Aucun aliment n’est interdit mais il faut les manger au bon moment. Le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner doivent être consommés à des heures fixes et d’un intervalle d’au moins quatre heures pour éviter les risques de stockage de graisses.

Voici une exemple de menu d’une journée type :

  • Petit déjeuner : il doit être copieux et gourmand. Il doit être à base de beurre, fromage, pain, protéines et fruits.
  • Déjeuner : il doit être composé d’un plat unique à base de protéines et de féculents. Le déjeuner sera suivi d’un léger dessert de fruits frais.
  • Goûter : Essentiel dans la chrononutrition, le goûter vous permet de tenir jusqu’au souper sans grignoter. Le goûter peut être des fruits secs, une poignée d’amandes, un yaourt, une compote de fruits ou encore de chocolat noir.
  • Dîner : il doit être léger. Au dîner, vous devez éviter les sucreries, les gâteaux, les excitants et les aliments lourds et difficiles à digérer. Le mieux est de privilégier les légumes et les viandes maigres

Par ailleurs, les excès sont autorisés deux fois par semaine.

Est-ce vraiment efficace ?

La chrononutrition est efficace pour perdre du poids rapidement et sainement. Effectivement, les graisses ne sont pas stockées durant la nuit parce que le souper est relativement léger.

Quels sont les avantages ?

Le premier avantage de la chrononutrition est qu’elle propose une alimentation variée et saine. N’imposant aucune restriction alimentaire, il permet d’éviter les frustrations et le stress contrairement aux régimes drastiques. En suivant la chrononutrition, vous serez moins enclin à l’effet yo-yo car les deux repas sans contrainte autorisés par semaine permettent tout de même de mener une vie sociale habituelle (sorties au restaurant, soirées entre amis, etc.).

Quelques inconvénients

La chrononutrition demande une grande régularité et une certaine maîtrise de soi pour éviter de craquer entre les repas.

Quelques recommandations

Pour avoir plus de résultats, nous vous conseillons d’accompagner le régime d’une activité physique régulière comme la marche, la natation ou encore la corde à sauter. Aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagné par un médecin avant d’adapter ce régime amincissant. Il saura vous conseiller selon vos envies, vos besoins, vos objectifs et surtout selon vos antécédents médicaux et votre état de santé. Par ailleurs, le mieux est de préparer soi-même les plats à la maison. Ne vous frustrez pas. Il faut juste se réveiller quelques minutes avant l’heure habituelle pour pouvoir préparer le petit déjeuner et bien le déguster sans être pressé. Quant au déjeuner, nous vous conseillons de le préparer le matin et de l’emmener dans une gamelle. Ainsi, vous serez moins tenté à manger des junkfoods à midi. Idem pour le soir, préparez de bons petits plats maison. Ça déstresse et ça soulage.

 

Pour maigrir, garder le poids idéal et rester en forme, la chrononutrition est un moyen efficace d’atteindre les objectifs. Toutefois, il est important de respecter les heures de repas et leurs intervalles.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *