Les règles de base pour un accord idéal entre un plat et un vin

Publié par Bernard le

Faire correspondre le vin et le plat est souvent source de confusion pour beaucoup d’entre nous. En effet, le consensus général parmi la plupart des humains amateurs de vins et de nourriture est : « Buvez ce que vous aimez ». Mais, ce que nous ignorons, c’est qu’il faut considérer le vin comme un ingrédient supplémentaire à votre plat. Il est donc important de savoir comment ils vont d’interagir.

Règle 1 : L’acide a besoin d’acide

N’importe quel acide aliment avec un niveau d’acide élevé doit être accompagné d’un vin acide. Si vous servez du poulet picatta ou des pâtes à la sauce tomate ; optez pour un barolo, un sauvignon blanc ou un chianti. Cela fera ressortir les notes d’agrumes de votre nourriture.

Règle 2 : Les tanins ont besoin de gras

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tanin ? C’est la composante astringente du vin rouge qui lui donne sa structure. C’est ce qui peut provoquer cette sensation d’amertume et de plissement à l’arrière de la gorge. Cela a besoin de graisse pour l’équilibre. En effet, le gras adoucira les tanins et apportera une sensation plus douce dans la bouche.

Règle 3 : Le poisson va avec de l’acide, pas avec des tanins

Pour le poisson, la règle en est l’acide et les tanins, mais non pas la couleur du vin. Ainsi, oubliez la règle qui dit que le vin blanc pour la viande blanche et le vin rouge pour la viande rouge. Si vous servez du poisson, pensez au vin comme une pincée de citron plutôt qu’un fromage râpé.

Règle 4 : Associez le vin à la saveur dominante

C’est une autre raison d’ignorer l’ancienne règle Blanc pour blanc, rouge pour rouge. Ce n’est pas parce que vous avez du porc dans votre assiette que c’est la saveur de base. Ce porc est-il servi dans une sauce rouge robuste ? Est-ce que le bœuf est servi avec une sauce crémeuse au citron ? Si la sauce dans votre assiette est la saveur dominante, c’est à partir de cela que vous devez choisir le vin qui accompagnera votre plat.

Règle 5 : Les plats épicés ont besoin de sucre

Servir un plat super épicé avec un vin riche en alcool et en tanin est fortement déconseillé. Vous aurez le « feu dans la bouche ». En effet, ce sont deux éléments qui produisent une combinaison catastrophe lorsqu’ils sont mélangés : l’alcool intensifie la chaleur des épices. Ainsi, lorsque vous cuisinez un plat fortement épicé, optez pour un vin plus doux et à faible teneur en alcool. Même si vous n’aimez pas ces types de vin, vous serez surpris comment le sucre du vin apportera plus du peps à votre nourriture.

Règle 6 : Le vin doux accompagne mieux le dessert

Le principe est que le vin doit être aussi doux ou plus sucré que le dessert. Cette association mettra en valeur les caractéristiques des deux éléments. Sachez aussi que les vins avec un peu de pétillant peuvent être merveilleux avec des desserts à base de fruits.

Nous espérons que l’article a pu vous aider à comprendre la base de l’accord vin. Vous trouverez une grande variété de vin (Brut, Demi-sec, Blanc de Blancs, Rosé…) à la cave de CHAMPAGNE TH. PETIT. Le domaine se trouve au cœur d’Ambonnay, à quelques kilomètres de Reims et d’Épernay. Grâce à la qualité des raisins choisis et à celle des assemblages parfaitement maîtrisées, l’établissement met en avant des vins complexes à forte personnalité. L’héritage du savoir-faire familial conjugué à l’amour de la gastronomie conduit d’ailleurs la Maison de Champagne TH. PETIT à toujours rechercher de l’originalité, sans jamais trahir le terroir.