Les accompagnements idéaux pour accompagner vos plats

Publié par Bernard le

L’accord mets et vins est un processus qui a toujours fait partie de la gastronomie. Comme on dit, un bon vin tient toujours compagnie à un bon plat. Hormis les idées classiques et les règles établies jusqu’à présent, de nouvelles tendances voient le jour afin de fidéliser davantage les clients de la restauration. L’idée consiste à proposer une sélection de boissons alcoolisées pour accompagner les plats de la carte. L’objectif est de créer une expérience culinaire unique et plus complète. Mis à part le vin, d’autres produits comme la bière, le whisky, le gin, le rhum et les cocktails en général ont le vent en poupe. Ces alcools reconnus pour égayer les fêtes et les divertissements sont désormais invités à nos tables. Cette stratégie vous permet de vous différencier de la concurrence et de renforcer la fidélisation de vos clients.

Les boissons alcoolisées et leurs propriétés

Pour surprendre davantage vos clients, misez sur votre intuition et votre créativité. Laisse-vous emporter par votre imagination pour définir les meilleures associations. Chaque produit a ses propres limitations et propriétés. Le vin par exemple, s’accorde à merveille avec certains aliments, et ne peut pas s’associer avec d’autres en raison de son acidité. Pour ce qui est de la bière, elle est idéale avec certains plats grâce à ses vertus rafraîchissantes. Mais à cause de son amertume, elle ne convient pas à tous les plats. En ce qui concerne les cocktails, pour leur part, comme ils sont composés de différents ingrédients, ils offrent des possibilités de combinaisons infinies. Néanmoins, il est toujours plus judicieux de tenir compte de leur forte teneur en alcool. Afin de vous procurer de bons produits (charcuteries, fromages, champagnes, spiritueux, vins), passez vos commandes auprès d’un grossiste en alimentation en Corse.

Des idées d’accord

Comme la boisson est un accompagnement, elle ne doit pas dominer les saveurs du plat. Elle doit, au contraire, les renforcer et les rééquilibrer. Pour trouver un accord réussi, n’hésitez pas à tester toutes les possibilités d’accompagnements dans votre gastronomie ! Pour les entrées, l’idéal de combiner les premières bouchées avec des boissons plus douces comme les vins blancs ou rosés. Pour déguster les fromages doux et frais, accompagnez-les avec des bières d’intensité moyenne ou des vins blancs légers et secs. Pour les aliments au goût fort ou salé, optez pour du vin rouge sucré qui adoucit la saveur puissante du fromage. Vous pouvez aussi servir du whisky pour savourer des fromages forts comme les fromages bleus, par exemple. Pour l’achat de vins et alcools, contactez SODISPRO. Vous y trouverez un éventail de vins de terroir et une sélection d’alcools : rhum, cognac, armagnac, whisky…

Conseils pour les plats épicés, et les desserts au goût prononcé

Pour servir un plateau de charcuterie aux saveurs prononcées comme le chorizo ou le saucisson au poivre, choisissez la bière. Elle permet d’équilibrer leur goût intense. Ces produits de charcuterie vont également bien avec le vin blanc sec, qui apporte sa fraîcheur. Pour ce qui est des poissons servis avec une sauce piquante ou épicée ? Servez un cocktail Margarita, à cause de son goût de citron, ou encore un mojito classique. Pour savourer les desserts plus sucrés et au goût intense, il est préférable de les associer à des liqueurs fruitées ou à base de café. Les desserts à base de chocolat très noir se marient bien avec les bières brunes, car l’amertume de l’un et de l’autre se complète mutuellement de même que les arômes. Évitez les liqueurs à forte teneur en alcool, car le goût serait trop prononcé.

Enfin, lorsque vous participez à des dégustations, n’oubliez pas d’inclure des bières et des cocktails sans alcool, de même que des vins bios, pour contenter les clients adeptes d’une alimentation plus saine.