Les étapes clés pour ouvrir un restaurant à Paris

Publié par Bernard le

Se lancer dans le domaine de la restauration à Paris est un projet ambitieux qui rapporte. Sa réalisation requiert beaucoup de réflexion. En effet, il est important de se distinguer des concurrents pour attirer et fidéliser la clientèle. Découvrez dans cet article les étapes indispensables pour mener à bien l’ouverture de votre restaurant.

Se poser les bonnes questions

Vous projetez de tout abandonner pour réaliser votre rêve et ouvrir votre restaurant ? Cela est possible. Pour viser le long terme, vous devez absolument vous poser les bonnes questions. Êtes-vous assez motivé pour la réalisation de ce projet ? Avez-vous les compétences requises pour cela ? Est-ce que votre vie personnelle est compatible avec vos objectifs professionnels ? Quel budget faut-il prévoir ? Où trouver de bons équipements de commerce alimentaire à Paris ?

Choisir un concept

De nombreuses solutions s’offrent à vous pour l’élaboration du concept de votre restaurant. Par exemple, vous pouvez vous inspirer de vos origines, de vos voyages, de vos goûts, etc. Vous pouvez aussi répondre à une demande insatisfaite de la population : restaurant bar, haut de gamme… Une fois le concept établi, vous pourrez penser aux menus que vous allez proposer, à la décoration et à l’ambiance de votre salle.

Faire une étude de marché

Comme dans la réalisation de tous types de projet professionnel, il est indispensable de faire une étude de marché. Vous pourrez ainsi avoir une vision plus claire du secteur de la restauration sur votre zone de chalandise : les concurrents, les fournisseurs, la clientèle et les attentes. Ainsi, vous évaluerez s’il est réellement intéressant de se lancer. L’objectif de l’étude de marché est aussi de vous permettre d’établir une stratégie efficace pour vous distinguer de vos adversaires et attirer le plus de clients possible, que ce soit en matière de prix, d’originalité, de quantité ou de qualité des services.

Choisir un bon emplacement

L’emplacement est garant du bon fonctionnement de votre restaurant. Vous devez le choisir après analyse du marché. Voici quelques éléments essentiels qui vous aideront à bien choisir votre emplacement :

  • Situation géographique : votre restaurant doit être près des commerces, des salles de cinéma, des écoles, des bureaux et autres lieux de vie pour générer le plus de trafic possible.
  • Accessibilité : veillez à ce que votre établissement soit accessible pour tous et à ce qu’il y ait assez de places de stationnement pour que vos clients puissent se garer sans soucis.
  • Voisinage : N’oubliez pas d’évaluer le voisinage. Combien de restaurants y a-t-il sur cette zone ? Sont-ils des concurrents directs ou bien proposent-ils des menus différents du vôtre ?

Établir un business plan

La réalisation d’un business plan est importante pour tous ceux qui souhaitent demander un prêt à la banque pour la réalisation de leur projet. C’est un document qui présente l’ensemble du projet : budget, bilan prévisionnel, plan de financement…

Chercher des fournisseurs en équipements professionnels

Parce que la matière première est la clé de réussite pour tout bon restaurateur, le choix de fournisseurs fiables et professionnels est indispensable. Pour l’approvisionnement, vous avez deux possibilités : soit opter pour la proximité en faisant appel à des producteurs locaux, soit choisir des producteurs nationaux pour avoir plus de choix sur les produits. Quant au matériel, nous vous conseillons d’avoir recours aux services d’une entreprise qui possède une solide expérience dans la fourniture d’équipements de restauration comme Vast Froid.


1 commentaire

Dona · 10/29/2018 à 09:06

il faut surtt surtt miser sur l’hygiène, car Paris coûte cher et mérite un standing à la hauteur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *