L’univers de la restauration

Publié par Bernard le

La restauration est actuellement un secteur d’activité en perpétuelle évolution et elle a toujours pour finalité de se soucier des besoins du consommateur. Effectivement, la plupart du temps, bon nombre de gens prennent des repas en dehors de chez eux, car leur mode de vie ou leurs besoins l’inflige. Voici quelques représentations de la restauration et les services qu’elle peut proposer.

Les différentes offres de restauration

La restauration est en perpétuelle évolution afin de mieux répondre aux besoins des consommateurs. On remarque suite à cela, cinq grands types de restauration :

  • La restauration à thèmes : elle peut être, soit autour d’un produit ou d’un pays, soit autour d’un art de vivre.
  • Autour d’un produit : si tel est le cas, prenons comme exemple les plats qui sont à base de légumes ou si le restaurant propose une carte avec plusieurs variantes de crêpes ; ou les bars à vins qui proposent presque toutes les bières venues du monde entier …
  • Autour d’un pays : les mets et le vin seront adaptés uniquement aux coutumes d’un pays bien déterminé.

 

  • Autour d’un art de vivre : exemple, le restaurant propose des buffets végétariens ou diététiques.
  • La restauration de collectivité : dispositif pour des repas au sein d’une plus grande entité afin de pouvoir nourrir beaucoup de personnes à des prix très intéressants, comme ceux des entreprises, cantines scolaires et hospitalières… Une restauration de ce genre consiste à apporter le service, par chambre et au plateau. C’est le cas de la restauration dans les établissements pénitentiaires et dans l’armée.
  • La restauration rapide 

Pendant ces vingt dernières années, elle a connu une très forte croissance parce qu’elle répond très bien aux attentes des personnes qui sont surtout pressées et loin de leur maison. D’où sont nés : les fast-foods (commander et manger en une dizaine de minutes) ; la sandwicherie, le snack, la cafeteria, la restauration automatique (qui consiste à faire entrer des pièces de monnaie dans un distributeur automatique) et le Food-court :

  • La restauration traiteur : le service traiteur classique organise et sert en même temps une prestation complète par buffet ou par assiette. Il y a également le service à domicile qui consiste à livrer ou à engager un personnel de cuisine pour organiser des soirées ou des événements chez soi.
  • La restauration dans les transports. Il en existe 3 : la restauration aérienne, ferroviaire et dans les bateaux

Différents services proposés par un restaurant

  • Traiteur :

Il prend en charge surtout l’organisation d’évènements gastronomiques, principalement des cocktails et repas. Alors, pour tout évènement familial : mariage, baptême, communion ou autres, vous pouvez très bien faire appel à un service traiteur pour apporter une touche de saveur et de raffinement aux repas. Il s’occupe des plats, engage un personnel qualifié pour le service et fournit tout le matériel nécessaire à l’organisation de l’événement.

  • Organisation de réception

Pour cela, vous avez besoin de faire : la location de la salle, le service et la préparation du repas. Il peut s’agir de : mariage, baptême, repas d’affaires ou soirée d’anniversaire… Sur demande, certains professionnels de la restauration s’occupent même de l’accueil des invités et de l’animation de l’événement.

  • Livraison

Pour éviter de faire des courses et de cuisiner, vous pouvez demander un service de livraison. Il suffit de passer commande juste par téléphone ou sur un site internet.

Réputé pour sa spécialité créole et martiniquaise, Le restaurant Le Colibri Parfumé a plus 50 ans d’expérience dans l’univers de la restauration. Sa cuisine est très appréciée par de nombreuses personnalités. Alors profitez d’un moment agréable dans un restaurant de charme, spacieux, avec une vue panoramique face à la mer. L’établissement est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 23 h. Le lieu peut accueillir jusqu’à 110 places pour tout événement familiale ou déjeuner d’affaires. Faites votre réservation en ligne pour la location de salles, l’organisation de réceptions ou la livraison à domicile.

Catégories : Restauration