Conseils utiles pour ouvrir un restaurant

Publié par Bernard le

Ouvrir un restaurant est un projet difficile qui requiert beaucoup de réflexion. Entre le concept, le lieu d’implantation, les démarches administratives, la recherche d’un personnel compétent et l’achat d’un bon matériel, aucun détail ne doit être négligé. Voici quelques conseils utiles pour ouvrir un restaurant.

Choisir un concept original

La restauration est un domaine très concurrentiel. Il est donc indispensable de se démarquer. Trouver un concept original qui donne envie est capital pour la réussite de votre projet. Café, bistrot, pizzeria, restaurant gastronomique, pâtisserie . Le choix vous appartient. De plus le décor, la manière de servir ou encore la cuisine proposée tout doit sortir de l’ordinaire. L’idée est de susciter l’attention et la curiosité du public mais aussi de fournir un service de qualité pour que les clients deviennent des habitués.

Choisir un lieu d’implantation stratégique

Posez-vous les bonnes questions dans le choix du lieu d’implantation comme le type de clients que vous souhaitez cibler. Par exemple, s’implanter à proximité d’un monument historique, d’une station balnéaire ou d’un parc d’attractions est une bonne solution pour profiter d’une clientèle abondante durant certaines périodes de l’année. S’établir près des lieux de travail vous apportera aussi de bons clients et des habitués si le service est de qualité mais sachez toutefois que la concurrence est rude. D’autre part, si vous recherchez plus de convivialité, une clientèle régulière et fidèle, le mieux est de s’installer dans un petit village.

Effectuer une étude de marché

L’étude de marché fait partie des étapes les plus importantes pour la réussite d’un projet de restauration. Renseignez-vous sur ce que proposent les autres restaurants à l’endroit où vous souhaitez installe le vôtre. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour accompagner et vous conseiller. Pensez aussi à vous renseigner auprès des Chambres de Commerce et d’Industrie locales sur tout l’aspect financier de ce projet.

Établir un business plan en béton

Il est fortement recommandé d’établir un business plan en béton pour attirer les investisseurs et garantir la réussite de votre projet. Ici, vous détaillerez votre projet de A à Z : l’idée, les dépenses, etc. L’objectif est de

s’appuyer sur une base stable pour mener à bien toutes les étapes.

Bien aménager votre salle

Une fois le concept choisi, le lieu d’implantation trouvé et l’étude de marché fait, vous pouvez désormais penser à l’aménagement de votre salle. Tout doit être en harmonie avec votre concept : revêtements, mobilier, tissus d’ameublement, accessoires de décoration… Choisissez deux à trois couleurs bien distinctes mais qui peuvent s’associer pour le décor. Par ailleurs, achetez vos équipements auprès de professionnels agréés comme BONICLIM. L’entreprise est spécialisée dans la vente de matériel de restauration à Pianottoli-Caldarello. À l’écoute, son équipe vous conseille selon vos goûts, vos besoins et votre budget. L’installation est aussi comprise dans ses services.

Entreprendre les démarches administratives

Les démarches administratives font partie des dernières étapes de la concrétisation de votre projet de restauration. En effet, certaines formalités sont à prendre compte dont l’obtention d’un permis d’exploitation ou encore d’une licence pour la vente de boissons alcoolisées. Ici, vous devez aussi vous renseigner sur les règles d’hygiène et de propreté. Vous devez également établir les horaires d’ouverture et de fermeture puis demander autorisation auprès de la mairie.

En résumé, la restauration est un domaine qui en fait rêver beaucoup mais peut vite devenir un véritable cauchemar. En effet, l’ouverture d’un restaurant doit être étudiée et préparée minutieusement. Se démarquer auprès des nombreux concurrents et se faire un nom n’est pas facile. À part le fait de trouver un concept original, la qualité de la cuisine et du service proposés doit être impeccable.