Les clés d’un brunch réussi dans votre restaurant

Publié par Bernard le

Le brunch du week-end attire toute une variété de clientèle, allant des sportifs du dimanche, aux jeunes et aux enfants, sans oublier les personnes plus âgées. Pour satisfaire et fidéliser vos clients, vous devez avoir une multitude d’options à leur présenter. La réussite de votre brunch dépend également de votre organisation. Suivez le guide.

Soyez toujours prêt

La préparation est la clé pour améliorer un service et être efficace à tout moment. Assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour chaque plat. Préparez à l’avance les ingrédients tels que la confiture, les crêpes, les viennoiseries, les biscuits… Conservez-les au frigo. Faites également l’inventaire de vos ustensiles (tasse de café, cuillères, crémiers…). Que ce soit pour les ingrédients ou les ustensiles, ayez toujours une certaine marge pour ne pas être pris au dépourvu en cas de surplus de clients. Une préparation mentale est également nécessaire car la pression est à son comble entre les va-et-vient des clients qu’il faut servir ou tout autre imprévu.

Gérez intelligemment le temps

Si certaines choses doivent être faites à l’avance pour parfaire le brunch, d’autres sont à réaliser le jour même. Il vous prendra du temps pour arriver à un résultat impeccable, surtout pour une formule de service de table. Votre équipe doit être capable de desservir et de resservir un autre plat sur la table en un rien de temps. C’est une question de rapidité. Il serait plus judicieux d’assigner les personnes les plus expérimentées à cette tâche.

Ayez une bonne gestion de votre personnel

Si vous prévoyez d’accueillir beaucoup plus de personnes que d’habitude, déterminez à l’avance le personnel à engager pour que le service soit rapide. La meilleure organisation est de répartir chaque groupe de serveurs à des tables bien déterminées et veiller à ce que les services se synchronisent parfaitement. Votre maître d’hôtel doit être en mesure de diriger efficacement les commis de table, les chefs de rang ainsi que tous les autres acteurs pour parfaire le service et ne rien laisser au hasard.

Avoir une bonne carte

Même vous devez recevoir un groupe particulier, ne négligez pas vos clients habituels ainsi que leurs habitudes dominicales. Optimisez votre carte en ayant en tête que le client est toujours roi. Pour cela, elle doit toujours être en phase avec tous les besoins. Privilégiez un concept haut de gamme en présentant des mets à base de produits de bonne qualité, tirés à partir des produits de saison. Vous pouvez revisiter les fondamentaux (tartines, viennoiseries, burgers…) en y apportant votre touche personnelle.


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