Les bases de la cuisine française

Publié par Bernard le

La cuisine française va des plats faciles aux débutants aux démonstrations extraordinaires de savoir-faire culinaire pour lesquelles la cuisine est connue. Pour réussir la cuisine française, vous devez avoir une profonde appréciation de la nourriture et apprendre les bases fondamentales de la cuisine française.

Apprendre la cuisine française

Il existe de nombreuses astuces compliquées que les chefs français emploient pour faire ressembler et goûter leur fameuse cuisine. L’art de la cuisine française est enseigné étape par étape, tout en imbriquant les compétences, pour composer un plat.

L’une des clés de la cuisine française est d’apprendre les méthodes de cuisine de base. Lorsqu’une technique est maîtrisée, une autre peut suivre. Les méthodes de cuisson peuvent inclure flamber, faire sauter, le braconnage, rôtissage, grillade, braiser et la cuisson.

Un autre élément important est la compétence au couteau. Lorsque vous avez une formation formelle, vous apprendrez la différence entre une julienne, une bâtonnet et une brunoise .

Vous apprendrez tout sur les ingrédients de base et toutes les différentes façons de les préparer ou de les incorporer dans l’élaboration d’un plat. Vous apprendrez les principaux ingrédients trouvés dans une cuisine française comme le pain, le fromage, le vin, le beurre, la moutarde, les poireaux, les herbes de Provence, l’estragon, les échalotes, le vinaigre, l’huile d’olive et plus encore.

Tous les ingrédients de base deviennent alors la base de la fabrication de la sauce. De là, vous pouvez apprendre les subtilités de la pâtisserie, ainsi que la meilleure façon de préparer les différentes coupes de viande.

Ingrédients frais et saisonniers

Les menus régionaux dans toute la France varient considérablement selon la culture et les influences locales. Ils ont tous une chose en commun: des ingrédients frais et locaux, des herbes aux légumes et des fruits aux viandes. Toujours au cœur de l’alimentation et de la cuisine en France, le shopping quotidien et de marché, bien qu’il y ait eu un déclin avec des journées de travail chargées, il est toujours fondamental pour l’approche de la cuisine dans tout le pays, et surtout à la campagne. C’est un jour rare où un chef français saisira une sauce en pot ou un légume en conserve.

Le respect de la nourriture

La cuisine française se différencie également en respectant la nourriture, qu’il s’agisse d’un produit animal ou de restes de légumes. Par exemple, il y a des coupes qui, dans certaines cultures, ne seraient que jetées. Dans la cuisine française, les abats et les entrailles sont utilisés. Si vous regardez la plupart des livres de cuisine français, il y aura des recettes pour toutes les parties d’un poulet, canard, agneau, peu importe. Rien n’est gaspillé dans la mesure du possible à moins qu’il ne soit non comestible.

Retrouvez à l’Auberge de la Gimone à Beaumont-de-Lomagne, le meilleur des spécialités culinaires françaises.

Outre les magrets de canard, le cou peut être servi farci, des morceaux de viande peuvent être utilisés pour les terrines et les pâtisseries salées, et les os peuvent être grillés avec des légumes pour faire une sauce caramélisée. Les coquilles de crevettes sont bouillies pour le bouillon. Les noyaux de pomme sont transformés en compote de pommes.

Attention artistique aux détails

Une belle garniture élève un plat de quelque chose qui est consommé à quelque chose qui est vécu. La présentation vous aide à apprécier le plat avant d’ouvrir la bouche. Il existe même une théorie selon laquelle les Français peuvent manger des aliments incroyablement engraissants tout en conservant une excellente santé en raison de ce profond plaisir qu’ils éprouvent avec la nourriture. Un brin de thym, une spirale de citron givrée ou une délicate feuille de menthe apporte de la beauté à un plat et divertit tous les sens.

Découvrez aussi comment choisir un bon traiteur pour vos événements.