La cuisine française à travers le monde

Publié par Bernard le

La cuisine française est classée parmi les plus appréciées à travers le globe. Sa popularité est surprenante.

Histoire de la cuisine française

Le monde a assisté pendant de nombreuses siècles la suprématie de l’art culinaire français. Cela est le résultat d’un grand progrès et d’un perfectionnement. La gastronomie française a connu une grande évolution durant le Moyen Âge. Les plats ont été bien décorés et les nourritures fortement assaisonnées. Dans le début du XII ème siècle, l’utilisation des techniques plus raffinées et des herbes aromatiques devenait une habitude. La cuisine française est devenue une référence mondiale dans l’art culinaire au XX ème siècle. Ce titre a été maintenu jusqu’à ce jour grâce à son aspect culturel.

Paris a été le témoin de l’évolution de la cuisine française que les grands chefs de cuisine royaux ont apporté. Ce développement n’a cessé de s’accroître et s’est étendu dans tout le pays ainsi qu’à l’étranger. De nouvelles techniques ont été mises en œuvre pour créer des plats plus légers.

La cuisine française, une référence dans le monde

L’UNESCO a été conquise par la saveur de la gastronomie française et l’a inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité en 2010. En effet, la cuisine française est réputée surtout pour ses desserts, ses différents plats et ses vins. Son influence dans le monde entier est tout simplement indéniable. De plus, il existe des restaurants français dans de nombreux pays étrangers servant des plats français.

Ayant su exporter ses recettes, la France a connu un grand succès. Actuellement, la cuisine française a sa place au niveau international. Grâce à la cuisine française, un Chef espagnol est nommé plusieurs fois meilleur chef du monde. De plus, il a tenu ce titre pendant de longues années. Le secret de son succès réside dans le fait de servir dans son restaurant de la cuisine traditionnelle française. Sachez que pendant de nombreuses années, les plus prestigieux restaurants des États-Unis étaient français. FRIENDLY AUBERGE, un restaurant spécialisé dans la cuisine française vous accueille à Colomiers.

La diversité de la cuisine française

Les meilleurs plats de la cuisine française proviennent surtout des régions. En France, on compte 27 anciennes et 13 nouvelles régions qui ont leurs propres recettes de cuisine. La saveur de la bouillabaisse nous fait penser à Marseille. Cette spécialité culinaire de la province méditerranéenne est devenue un emblème de la région. Comme ingrédients, on retrouve des morceaux de poisson, de pomme de terre, de croûtons de pain et de tartinés de rouille. La région de Guadeloupe, de son côté, est reconnue pour ces délicieux plats parfumés et épicés. Le crabe farci, le colombo de poulet, le féroce d’avocat vous mènent dans cette magnifique région en un coup de fourchette. Ses recettes sont souvent à base de banane plantain, de goyave, de manioc et d’igname.

La France : pays du vin

Le vin tient un rôle essentiel pendant un dîner. En effet, il est une marque de prestige et de noblesse pour ceux qui le consomme. Après un grand concours de meilleurs vins du monde, la France a obtenu les meilleurs résultats : 13 vins sur le top 50 sont français. Cela n’a rien de surprenant, car la viticulture est une culture française, ce qui explique l’immense investissement dans le secteur.

Contrairement à la production de certaines boissons comme la bière, celle du vin est beaucoup plus compliquée. La fabrication d’un vin de très haute qualité nécessite de la compétence et de la patience. Cependant, il existe de nombreux types de vins, classés par catégories. En tout, il y a à peu près 17 000 sortes de vins dans le monde, voici les plus connus : le rouge léger, le rouge onctueux, le rouge tannique, le blanc corsé, le blanc vif, le rosé et le doux.