Les ingrédients indispensables en cuisine
Que vous soyez un passionné de la cuisine ou un restaurateur, il est importants d’avoir certains ingrédients en placard. Au moment de faire les courses, assurez-vous donc d’inclure les ingrédients indispensables en cuisine sur votre liste. Quels sont-ils et quels sont leurs atouts ? Réponse à travers ces lignes.
Les légumineuses
Presque impérissables et sources de protéines, les légumineuses font partie des ingrédients indispensables en cuisine. Il y a, entre autres, les lentilles (oranges, vertes, noires), les lentillons, les haricots (roses, rouges, blancs, noirs…) les flageolets, les fèves, les pois chiches, les arachides et les cacahuètes. Vous pourrez les préparer en soupe, en dhal (une recette indienne) ou en galette.
Les pâtes
Gardez des pâtes en réserve au cas où des invités viennent à l’improviste chez vous. Vous avez le choix entre les pennes, les macaronis, les spaghettis, les tagliatelles, les farfalles, les cannellonis… Faciles à cuisiner, les pâtes sont parfaites pour différentes recettes : nouilles aux légumes, soupe complète, spaghettis à la bolognaise, pennes à la sauce tomate, tagliatelles au fromage, etc. En plus d’être délicieuses, les pâtes se cuisinent rapidement.
Le riz
Il existe différentes sortes de riz : basmati, brun ou complet, noir, à grains longs, gluant… Étant un accompagnement délicieux, le riz est très rassasiant. Pour les recettes, vous avez le choix entre la soupe au riz, le tajine, le taboulé, la paella, le riz au lait de coco et bien d’autres encore. N’hésitez pas à faire sortir votre imagination.
Les céréales
Les céréales sont des aliments riches. Elles contiennent des glucides, des fibres alimentaires, des protéines, des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Elles se consomment généralement en petit-déjeuner. Toutefois, beaucoup de personnes les préfèrent en encas.
Lorsque vous dresserez votre liste de courses, n’oubliez pas d’y mettre la farine.
Les épices et assaisonnement
Les épices sont les éléments indispensables pour donner plus de saveur, de couleur et d’odeur à un plat. Il y a la cannelle, le safran, le clou de girofle, les feuilles de thym, le poivre, l’aneth, les graines de moutarde et de fenouil, l’ail, l’oignon, le gingembre, le curcuma, le curry, le cumin, la vanille, le paprika, la cardamome, le chili, le massala, etc.
Les produits frais
Il est idéal que vous ayez ces aliments en réserve dans votre frigo : le lait, les œufs, la crème fraîche, le gruyère, le fromage blanc, les yaourts, la moutarde, la mayonnaise et le beurre. Ils vous seront utiles lorsque vous préparerez des pâtisseries ou des viennoiseries.