Les aliments à privilégier au petit-déjeuner

Publié par Bernard le

Le petit-déjeuner ne doit jamais être négligé. C’est le premier repas de la journée qui vous donne toutes les forces dont vous aurez besoins durant votre journée. Cependant, par manque de temps ou par manque d’appétit, vous avez tendance à le manquer. Cela risque de perturber votre équilibre alimentaire et nuire à votre santé.

L’importance du petit-déjeuner

Le petit-déjeuner permet à votre corps de récupérer après une longue période de jeûne durant la nuit. Il apporte une quantité essentielle de l’énergie nécessaire dont le corps a besoin durant la journée ou au moins jusqu’au repas du midi. Si vous ratez votre petit-déjeuner, vous risquez la fatigue et le trouble de concentration dans tout ce que vous faites. Cela est valable autant pour les enfants que pour les adultes. Selon des études, il a été prouvé que les personnes qui prennent le temps de prendre leur petit-déjeuner sont beaucoup plus productives que celles qui s’en abstiennent. De même pour les enfants, ceux qui prennent leur petit-déjeuner avant d’aller à l’école sont plus studieux et plus concentrés. Le petit-déjeuner est donc un repas à ne jamais négliger.

Un petit-déjeuner sain et équilibré

En général, votre petit-déjeuner est sain et équilibré lorsque vous mangez à la fois les quatre familles de nourritures essentielles qui sont : des fruits, des produits laitiers, des produits céréaliers et des boissons chaudes.

– Les fruits

Banane, pomme, abricot, poire ou encore du jus de fruit naturel que vous aurez préparé vous-même. Les fruits comblent vos besoins en vitamine C et en sucre. La consommation de fruits le matin est très recommandée, car elle est bonne pour la santé. En plus, les fruits ou les repas à base de fruits font du bien à votre corps. Les fruits contiennent des sucres que l’organisme assimile facilement.

– Les produits céréaliers

Pain, biscotte, céréale de petit-déjeuner. Ils contiennent plusieurs éléments nutritifs sources d’énergies (des glucides, des fibres, du fer ainsi que des vitamines du groupe B). Si vous consommez du pain, mieux vaut choisir du pain bis au lieu d’un pain blanc qui ne constitue qu’un faible élément nutritionnel. Quant aux céréales prêtes à l’emploi, ceux destinés aux enfants ne constituent pas les mêmes valeurs nutritionnelles que ceux destinés aux adultes. Les céréales pour enfants sont moins riches en sucre et en lipide, et contiennent plus de fibres.

– Les produits laitiers

Lait, yaourt, fromage… Si les produits céréaliers sont sources d’énergies, les produits laitiers vous apportent plus de calcium, de vitamine D et de protéines. Il est donc recommandé d’en consommer au petit-déjeuner. Un bol de lait, du yaourt ou encore du fromage couvre à peu près 30 à 40 % des besoins en calcium de votre corps, surtout pour vos enfants.

– Les boissons

Buvez une boisson (du café, du thé, du lait chocolaté ou du café au lait), chaude ou froide, selon votre choix. Toutefois, il est plus sain de boire une boisson chaude, car notre corps absorbe facilement l’eau chaude. Elle nettoie le corps, élimine les éléments toxiques dans le système et renforce le métabolisme. Le corps a besoin d’être hydraté en hiver comme en été. Cependant, il est préférable de les boire sans sucre. La consommation abusée de sucre n’est pas recommandée pour la santé.

En plus de ces nourritures citées ci-dessus, vous pouvez ajouter d’autres produits alimentaires riches en protéines, car les protéines constituent les bases du petit-déjeuner. Le jambon, le fromage, les œufs et les poissons en sont d’excellente source.

Bref, à tous les âges, le petit-déjeuner est la garantie d’une bonne santé. C’est un repas différent de tous les autres. Il réhydrate l’organisme et reconstitue la manque d’éléments nutritifs nécessaires pour un bon fonctionnement des muscles et du cerveau.