Tout ce qu’il faut savoir sur l’alimentation des enfants

Publié par Bernard le

L’alimentation de l’enfant est délicate. Beaucoup de règles sont à considérer concernant la qualité des produits alimentaires qui lui sont destinés. Trouver l’équilibre pour donner à votre enfant une alimentation saine n’est pas chose aisée. Voici, en quelques points, les astuces pour vous aidez à mieux la choisir.

Le besoin nutritionnel de l’enfant

En une journée, un enfant a besoin de 1500 à 2500 kcal, selon son âge. Ces calories sont nécessaires pour subvenir à ses besoins énergétiques. Elles sont aussi utiles pour son développement physique et intellectuel.

Manger correctement c’est avant tout, varier les saveurs et les goûts. Ensuite, considérer les apports nutritifs. Privilégiez la qualité à la quantité. Ce qu’il faut éviter, c’est l’excès. En effet, tout excès pourrait nuire à la santé et au bien-être de chaque enfant.

Les goûters, sont-ils nécessaires ?

Oui, les goûters permettent de refaire le plein d’énergie. Les pauses gourmandes sont très appréciées des enfants. Profitez-en pour leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Une recette gourmande et facile à préparer, ne vous prendra que peu de temps. Les goûters doivent généralement être à base de biscuits, de produits laitiers et de fruits.

Le dîner devra, par la suite être léger et digeste. C’est l’une des bases d’une alimentation saine

Faire des repas un moment de plaisir

Manger à la hâte n’est pas recommandé. Il est impératif que les repas soient un instant calme et plaisant. Vous apprendrez alors à votre enfant à manger lentement.

Le sport est indispensable pour un bon équilibre diététique

Un mode de vie sain doit s’accompagner d’activités physiques. Néanmoins, veillez à ce que le régime alimentaire de l’enfant ne manque pas de sucre. Les glucides apportent l’énergie nécessaire aux activités quotidiennes. Soyez, cependant, attentifs sur le taux, car le sucre se consomme avec modération.