Le Quinoa : le nouvel allié des nutritionnistes

Publié par Bernard le

Le Quinoa est l’un des aliments santé les plus populaires au monde. Sans gluten, riche en protéines, et l’un des rares aliments végétaux qui contiennent les neufs acides aminés essentiels.

Il est également riche en fibres, en magnésium, en vitamines B, en fer, en potassium, en calcium, en phosphore, en vitamine E et en divers antioxydants bénéfiques.

Les origines de la consommation du Quinoa

Le Quinoa est une céréale cultivée pour ses graines comestibles.

Historiquement, il était une culture importante pour l’empire Inca dans le passé. Ils l’appelaient la « mère de tous les grains » et la croyaient sacrée.

Consommé pendant des milliers d’années en Amérique du Sud, il est devenu à la mode et a aujourd’hui le statut de « super aliment ».

De nos jours, on peut trouver le quinoa (et de la nourriture fabriquée avec), dans le monde entier, en particulier dans les magasins et les restaurants mettant en avant les aliments naturels.

Il existe trois principaux types : blanc, rouge et noir.

Très riches en fibres, beaucoup plus élevé que la plupart des grains

Le Quinoa estt riche en fibres. Des études portant sur différentes variétés a trouvé une fourchette de 10 à 16 grammes de fibres par 100 grammes. Ce qui constitue un pourcentage deux fois plus élevé que la plupart des grains.

Même si la plus grande partie de la graine est insoluble, la teneur en fibres solubles permet de placer le Quinoa en tête de liste chez les aliments recommandés pour une santé saine.

L’ingrédient parfait pour les personnes qui ne tolèrent pas le gluten

Un régime sans gluten peut être sain, à condition que les aliments soient naturellement sans gluten. Le problème réside dans certaines nourritures dites « sans gluten » lesquelles sont pourtant fabriquées avec des amidons raffinés à la place. Il faut savoir que ces aliments ne sont pas meilleurs que leurs homologues contenant du gluten.

De nombreuses recherches ont démontré que le Quinoa est un ingrédient approprié dans les régimes sans gluten, pour les personnes qui ne veulent pas abandonner les aliments de base comme le pain et les pâtes. Les plats à base de Quinoa accompagnent parfaitement les formules minceurs comme le thé vert par exemple.

Ces études ont montré qu’en utilisant du Quinoa à la place des ingrédients comme la farine raffinée de tapioca, de pomme de terre, de maïs et de riz, il peut considérablement augmenter la valeur nutritive et antioxydante de l’alimentation.


2 commentaires

Baloo · 06/18/2018 à 13:52

c’est bien connu, les noix sont des super alliés pour la santé, il faut cependant ne pas en abuser car tout abus serait condamnable et peut avoir de répercussion grave sur la santé

Les grains à consommer pour perdre du poids ~ Le blog de la restauration · 10/24/2018 à 10:27

[…] quinoa est la graine star des régimes minceurs car il est riche en protéines, en fibres et en minéraux. […]

Laisser un commentaire

Avatar placeholder

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :