Comment choisir un sandwich équilibré ?

Publié par Bernard le

Le sandwich n’a pas bonne presse auprès des défenseurs d’une alimentation saine et variée. Comme la plupart des recettes proposées dans la restauration rapide, le sandwich est souvent considéré comme l’incarnation de la malbouffe. Ce mets est souvent classé parmi les repas caloriques, riches en gras et mauvais pour la santé. Certains diététiciens ne recommandent pas ce type d’aliment au déjeuner tandis que d’autres délivrent des conseils pour faire de cette recette un repas bien équilibré. Si vous faites partie des inconditionnels du sandwich ou de ses déclinaisons au déjeuner, apprenez davantage sur ce mets.

Un sandwich, c’est quoi exactement ?

Dans les dictionnaires, le sandwich désigne deux tranches de pain entre lesquelles sont placées d’autres ingrédients comme la viande hachée, le fromage, le jambon, le saumon, etc. Le sandwich est fabriqué avec une demi-baguette d’un pain français connu pour sa mie légère et sa croûte croustillante. Dès que la nature du pain est différente, le mets n’est plus un sandwich, mais un burger ou un hot-dog. Ainsi, la principale différence entre le hot-dog, le burger et le sandwich se trouve dans la forme, la nature et la cuisson du pain. On mange de sandwich partout dans les quatre coins du monde. Sachez que le panino et le panini sont des sandwichs italiens. Le premier est un sandwich froid et le second est un sandwich chaud. Leur garniture est à base de tomates, de salami de fromage et de jambon cru. Si vous allez en Portugal, vous trouverez le sandwich national qui est le Bifana, tandis qu’en Espagne vous pouvez goûter le Bocadillo. En France, un sandwich est fait d’un pain à sandwich, mais le plus français de tous les sandwichs c’est le jambon-beurre.

Peut-on manger du sandwich tous les jours ?

Évidemment, les partisans d’une alimentation variée ne vous donnerons pas une réponse affirmative. Pour manger sainement et de façon équilibrée, il faut manger tout en quantité adaptée. Pour eux, le pain fait grossir et risque de nuire à votre santé si vous le prenez quotidiennement au déjeuner. Sachez toutefois que le pain de fabrication artisanale ne comporte que quatre ingrédients : la farine, la levure, l’eau et le sel. Ce sont des ingrédients qui n’ont rien à voir avec la prise de poids. Si vous voulez manger du sandwich au quotidien, choisissez un « vrai pain » qui ne contient ni des sucres, ni des matières grasses. Vous devez aussi faire attention sur l’apport calorique de la garniture.

Quelle garniture faut-il privilégier ?

Un repas équilibré doit contenir des protéines, des glucides et des lipides en quantité suffisante. l’apport en glucides est assuré par le pain. Il faut ainsi éliminer dans la garniture tout ingrédient sucré. Quant aux protéines, le mieux serait d’alterner la consommation de protéines maigres (poulet, surimi, jambon blanc, thon, saumon fumé…) et de de protéines grasses (rillettes, œufs, charcuterie…). Pour maintenir le bon équilibre de votre repas, faites attention à la quantité de matières grasses. Il faut ainsi mettre du beurre, de la mayonnaise, de la crème fraîche et des huiles végétales en quantité raisonnée. Pour donner plus de volume à votre sandwich, ne vous privez surtout pas de mettre autant de légumes dans la garniture.

Quel accompagnement pour votre sandwich ?

La taille de votre sandwich ne vous permet pas de mettre dans la garniture tout ce que vous voulez. Vous pouvez ainsi prendre une petite assiette de bâtonnets de légumes avec une sauce légère. Lorsque vous prenez un sandwich au déjeuner, évitez de manger un dessert à base de pâtisserie. Consommez des fruits et buvez de l’eau ou une boisson naturellement sucrée pour faciliter la mastication. Sachez qu’un sandwich bien constitué est un repas bien équilibré. Si vous êtes de passage du côté de Villefranche-sur-Saône, prenez votre sandwich chez RED PEPPERS. Ce restaurant, pizzeria et sandwicherie vous propose des mets gourmands et équilibrés pour tous les budgets.