Comment organiser un brunch ?

Publié par Bernard le

Prendre un petit-déjeuner ou un brunch à la maison peut être un des plaisirs du week-end ou de la semaine. Mais en accueillir un n’est pas toujours facile. Consultez ces conseils et astuces pour organiser un brunch ou un petit-déjeuner réussi.

Servir un brunch, style buffet

Un buffet est probablement le moyen le plus simple d’organiser un brunch. Il n’y a aucun souci à se faire pour servir des plats ou des places assises, ou pour exposer du linge de table de luxe.

En d’autres termes, c’est moins de travail pour l’hôtesse. De plus, le menu est généralement assez standard et les plats ne sont pas compliqués à préparer. En suivant quelques directives simples, un buffet peut être presque aussi simple.

Que faut-il faire ?

Les menus du brunch s’inspirent évidemment des aliments du petit déjeuner et du déjeuner. Il s’agit généralement d’un plat à base d’œufs, d’un plat comprenant des viandes, des pâtisseries et des fromages traditionnels du petit-déjeuner.

Le déjeuner est généralement représenté par une entrée comme une casserole ou un plat à base de viande, parfois servi sur du riz. Des salades de fruits et de légumes sont généralement servies.

Les plats qui peuvent être servis à température ambiante sont une autre option à considérer lors de la sélection du menu. À moins que vous ne prévoyiez de faire asseoir les invités à une table, choisissez des aliments qu’il n’est pas nécessaire de couper.

Les desserts sont simples : petits gâteaux, biscuits, barres, pâtisseries. Les boissons comprennent les jus, le café et le thé, mais aussi une ou plusieurs boissons alcoolisées.

Où mettre les aliments ?

Placez les aliments sur la table du buffet dans un ordre logique : d’abord les plats principaux, puis les accompagnements, les salades et les pains.

L’astuce pour réussir vos réceptions est de servir des plats que vous pouvez préparer facilement et en toute confiance. Si vous pouvez brouiller un œuf, couper un bagel et verser du jus d’orange dans un pichet, vous pouvez faire un buffet de brunch.

Toute surface peut servir de table de service. N’hésitez pas à utiliser plusieurs surfaces pour tout tenir. En fait, cela fonctionne bien de regrouper les plats principaux et les accompagnements sur une table, les boissons sur une autre et les desserts sur une autre encore.

Réfléchissez à la façon dont vous voulez que le trafic soit fluide. Puis, placez les tables en conséquence. Idéalement, les tables devraient être accessibles de tous les côtés, de sorte que plusieurs files d’invités puissent se servir en même temps.

Si vous n’avez pas de la place pour mettre toutes les tables dans la même pièce, essayez de mettre le café, le thé et les desserts sur une ou deux tables dans une autre pièce où tout le monde est susceptible de se réunir pour manger.

Préparez des aliments qui ne nécessitent pas d’ustensiles

Au fait, allez-y doucement sur les couverts. Les aliments doivent être coupés en portions individuelles, si possible, de manière à ce que les couteaux ne soient pas nécessaires. Et si le café doit être servi après et/ou ailleurs, prévoyez des cuillères près du service à café pour que les convives n’aient pas à les transporter tout au long du repas.

Enfin, allez-y doucement. Cuisinez à l’avance. Arrangez, mettez et décorez les tables la veille. Achetez les aliments que vous n’avez pas le temps de cuisiner. La clé d’un brunch réussi réside dans une organisation parfaite pour ne pas risquer d’être pris au dépourvu le jour J. Si vous avez besoin d’un coup de main, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un traiteur.

Catégories : traiteur

%d blogueurs aiment cette page :