La tarte aux pommes pour les nuls

Publié par Bernard le

En dessert ou en goûter, la tarte aux pommes est appréciée des petits et des grands. Simple et délicieuse, elle est facile à réaliser. Découvrez les ingrédients, les techniques et les astuces de la recette.

Pour faire une tarte aux pommes de 4 personnes, il faut :

  • De la compote de pomme
  • 4 à 5 pommes
  • Une pâte feuilletée
  • Du sucre en poudre, une pincée de sel et du beurre

La préparation de la compote

Nous allons mettre les pommes, déjà rincées, épluchées et découpées en morceaux, dans une casserole avec une gousse de vanille et le jus d’un demi-citron. On les cuit à feu doux avec un léger fond d’eau et on remue le tout régulièrement. Une fois la cuisson terminée, on peut directement mettre la compote au frais ou mixer les morceaux qui restent pour obtenir un résultat bien lisse.

La recette de pâte

La pâte brisée fait partie des éléments fondamentaux de la tarte aux pommes. Il ne faut pas se louper dans sa réalisation. Voici le secret !

Dans le bol du robot, on verse 250g de farine, une pincée de sel, 40g de sucre en poudre et 125 g de beurre en morceaux. On fait tourner jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et on rajoute petit à petit 80 ml d’eau froide. On arrête le robot quand on obtient une pâte en forme de boule. On la couvre de papier film et on la laisse reposer au frigo durant une heure au minimum, le mieux est de la préparer la veille.

Le montage de la tarte

Une fois que tout est prêt. On va maintenant passer au montage. D’abord, on va rincer, éplucher et découper les pommes en quartier fin pour la présentation. On sort la pâte brisée du frigo pour l’étaler sur la moule et on enlève l’excédent. Ensuite, on la garnit de la compote de pommes. Enfin, nous allons déposer les morceaux de pommes de façon à dessiner une fleur. Pour éviter qu’elles noircissent, on va les arroser de jus de citron. Une fois le dressage terminé, on saupoudre la tarte de sucre et on met quelques morceaux de beurre dessus. On la met au four pour une durée de 30 à 35 minutes et à 200°C.

La recette de la tarte n’a, désormais, plus de secrets pour vous. Notons que vous pouvez la personnaliser à votre guise. Par exemple, vous pouvez napper la tarte de confiture d’abricot pour un aspect mielleux et bien doré. Si vous n’avez pas le temps de préparer la compote et la pâte brisée, vous pouvez aussi en acheter .


3 commentaires

Jeanette · 06/11/2018 à 15:15

Ca a tellement évolué depuis mon enfance qu’à la limite on s’y reconnaitrait plus

Organiser un repas de famille sans stresser ~ Le blog de la restauration · 04/21/2018 à 07:24

[…] vous pouvez opter pour une salade niçoise en entrée, un rôti de bœuf en résistance et une tarte aux pommes pour le dessert. Accompagnez votre repas d’un délicieux vin et le tour est […]

Recette facile : glace au Nutella ~ Le blog de la restauration · 10/12/2018 à 14:43

[…] de savourer une glace. Nous vous proposons d’accompagner la glace au Nutella avec une délicieuse tarte aux pommes, ou bien des gaufres à la fraise ou encore un brownie ; le tout accompagné d’une bonne dose de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :