La cuisine créole : les bonnes raisons de l’essayer

Publié par Contributor le

La Martinique est le lieu parfait pour les gourmands et les gourmets. C’est sans aucun doute le meilleur endroit pour découvrir de nouvelles saveurs. La cuisine créole est une des spécialités culinaire de l’île. Beaucoup de personnes importantes y vont juste pour goûter aux succulents plats.

  • Un moyen de découvrir la cuisine du monde

L’île de La Martinique est aujourd’hui un mélange ethnique et culturel. Cette mixité a beaucoup influencé la cuisine locale. Aujourd’hui, les spécialités gastronomiques martiniquaises sont un métissage de la cuisine africaine, indienne et européenne : une association totalement originale. Chaque culture a apporté sa petite touche en ajoutant des ingrédients spécifiques de chaque pays. Les menus sont ainsi riches en arômes et en couleurs et sont très variés. Ils enchantent les papilles gustatives et éveillent tous les sens du corps. C’est assurément la cuisine des aventuriers. En effet, chaque plat fait voyager à travers le monde. En ce moment, plusieurs restaurants de charme sont présents sur l’île et proposent une cuisine créole pour satisfaire les besoins des touristes et des habitants.

  • La meilleure solution pour une alimentation saine et équilibrée

Autrefois, il n’a pas été facile de trouver des plats à la fois savoureux et sains. Aujourd’hui, ce problème est résolu. L’exemple parfait d’un bon équilibre alimentaire est la cuisine créole. Elle est aussi bien délicieuse que saine. Toutes les assiettes contiennent peu de sucres et de matières grasses. Elles sont en revanche riches en vitamines, fibres et minéraux grâce aux fruits et légumes qui y sont introduits. Aussi, il est bien connu que l’aliment de base de cette spécialité est le riz. De nos jours, cet ingrédient est beaucoup plus accessible afin de rendre les plats beaucoup plus généreux. Il y a le riz complet, le riz noir et le riz rouge qui apportent beaucoup plus de bienfaits que le riz blanc. Puis, comme la majorité des recettes sont faites de poissons et de volailles, le consommateur gagne beaucoup en protéines et en acide gras, oméga 3. Qui plus est, ce sont des apports de bonne qualité, car les produits utilisés sont toujours frais. Bref, le repas martiniquais et créole est synonyme d’une alimentation saine et équilibrée.

  • Un excellent mélange d’épices

Qui dit nourriture créole dit épices et aromates. Ils sont sous forme de poudre, de rhizome, de feuilles, de fleurs et de graines. Il y a par exemple le gingembre en poudre, le bois d’Inde, la cannelle, les graines à roussir, les épices colombo, les graines de rocou, le curcuma ainsi que le piment. Ce sont effectivement les composants qui donnent des saveurs plus exotiques et des parfums originaux dans une assiette créole et martiniquaise. Chacune est appréciée par le goût et l’odeur particuliers dont elle est dotée. Il faut savoir que c’est lorsqu’ils sont mélangés qu’ils apportent toute la richesse du plat. Actuellement, beaucoup pensent que lorsqu’un repas est épicé, il n’est pas très bon pour la santé. Il est donc important de noter que les épices sont riches en antioxydants. Elles peuvent soulager différents maux et prévenir les risques cardio-vasculaires. Ensuite, comme elles agissent en tant qu’exhausteurs de goût, elles ont le pouvoir de réduire l’apport en sucre et en sel.

Lors d’un passage en Martinique, il est fortement recommandé de faire un petit détour dans un restaurant qui propose des spécialités créoles. Ceux qui les manquent risqueront de le regretter. C’est une cuisine d’une valeur sûre qui fait la chaleur de l’île. D’ailleurs, pour les événements professionnels ou familiaux, pourquoi ne pas solliciter un service traiteur spécialisé dans ce domaine ? Il saura offrir les meilleures prestations et satisferont certainement les convives.

%d blogueurs aiment cette page :