Focus sur la cuisine de la Lorraine

Publié par Bernard le

La Lorraine est une région chargée d’histoire, pleine de culture et où de nombreuses spécialités françaises sont produites et cultivées. Du sucré au salé, voici une sélection des meilleurs plats incontournables de Lorraine.

Tarte à la mirabelle

La mirabelle (un type de prune) est une spécialité particulière de la Lorraine et est cultivée dans la région chaque année. En fait, c’est une spécialité régionale depuis au moins le XVIe siècle! À ce titre, vous trouverez de nombreux produits sur le thème de la mirabelle dans toute la région.

Baba au rhum

Également connu sous le nom de Baba Rum, ce délicieux dessert est généralement créé à base d’un petit gâteau à la levure et d’une forme de liqueur dure (normalement du rhum, comme son nom l’indique). On pense que le baba au rhum a été introduit pour la première fois en France en Lorraine au XVIIIe siècle grâce au roi de Pologne en exil, Stanislaus I.

Liqueur de mirabelle

Cette liqueur est bonne lorsqu’elle est consommée seule et utilisée dans le cadre d’un kir composé de liqueur Mirabelle et de vin de Moselle. La liqueur Mirabelle a une teneur en alcool d’environ 15% et est parfaite lorsqu’elle est servie fraîche en accompagnement de presque tous les repas.

Fromage de Lorraine

La France est la capitale mondiale du fromage et vous pouvez trouver des variétés uniques, originales et inhabituelles dans presque toutes les régions y compris la Lorraine . Dégustez-y le fromage Mossa fabriqué à la Fromagerie Abbaye de Vergaville. Ce fromage cireux est servi frais comme la mozzarella.. Le Petit Gris estun fromage au lait de chèvre non pasteurisé fabriqué dans les Vosges

Le Munster à pâte molle est concocté à partir d’une recette qui remonte à l’époque de Charlemagne. Il est préparé à partir de lait de vache non pasteurisé.

Pendant votre séjour en Lorraine, goûtez également à la Brie de Meaux AOC. Bien que ce fromage soit en fait originaire de Meaux, une petite commune juste à l’extérieur de Paris, une grande partie de sa production a maintenant lieu dans la région de la Meuse en France.

Dégustez de délicieux plats traditionnels des Vosges chez La Petite Myrtille à Granges-Aumontzey.

Quiche Lorraine

Si vous êtes un amateur de viande, alors il n’y a pas de meilleur endroit pour déguster une quiche Lorraine que dans la région de France qui porte son nom. Cependant, si vous vous rendez dans la région à la recherche d’une concoction de bacon et de fromage, préparez-vous à être déçu ! Une authentique quiche lorraine est généralement préparée avec des lardons, de la crème et sans fromage !

Bouchée à la Reine

Encore une fois, si vous êtes un grand mangeur de viande, ce plat salé à base de coquille de pâte feuilletée à la crème et au poulet vous ravira à coup sûr. C’est délicieux si vous aimez des plats riches, pleins de saveurs et faits avec des ingrédients traditionnels… Vous en trouverez pratiquement dans tout restaurant familial traditionnel Lorrain qui se respecte.

Dragées de Verdun

La gâterie sucrée, autrement connue sous le nom de «Dragée», a été inventée en Meuse, Verdun au 13e siècle. Un apothicaire cherchait un moyen de conserver longuement les amandes tout en préservant leur saveur. Le résultat a été une coquille dure et croquante faite de sucre et un intérieur d’amandes ou de produits similaires. Aujourd’hui, les Dragées sont une spécialité typiquement française , généralement réservée aux mariages, baptêmes et communions. Bien qu’elles aient été à l’origine fabriquées avec un simple noyau d’amande, les dragées contiennent maintenant des bonbons, des chocolats et d’autres confiseries.