Quelle alimentation en été ?

Publié par Bernard le

L’été est la période de l’année où la tentation de manger des douceurs et du junk-food est omniprésente. Entre les crèmes glacées, les hot-dogs, les sandwichs et les hamburgers à chaque coin de rue, on ne sait plus où donner de la tête. Voici quelques règles à suivre pour manger sainement et équilibré.

Privilégiez les aliments de saison

En été, le corps a besoin de beaucoup d’eau. Vous en trouverez dans des fruits de saison juteux et désaltérants tels que la pastèque et le melon d’eau. Si toutefois vous n’en trouvez pas dans votre région, vous pourrez opter pour des cerises, des tomates, des pêches et autres petits fruits. Ceux-ci contiennent une grande quantité de nutriments excellents pour la santé. Dégustez-les en collation, en salade ou avec du yaourt, selon vos préférences.

Consommez des aliments légers

Contrairement à l’hiver, l’été est le moment idéal pour déguster des repas légers. Laissez-vous tenter par un gaspacho ou des soupes préparées à partir d’ingrédients de saison comme le melon, la courge d’été, le maïs et le pois mange-tout. Assaisonnez le tout d’herbes fraîches telles que le basilic, la ciboulette ou la coriandre. Par ailleurs, pour avoir une bonne digestion, utilisez de la menthe poivrée.

Rafraîchissez-vous de manière modérée

La règle primordiale en été est de boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation. Vous pouvez aussi succomber à des crèmes glacées, des gelatos crémeux, des glaces italiennes, des sorbets, des milk-shakes et autres douceurs fraîches. Cependant, évitez les excès !

Si vous souhaitez déguster un aliment faible en matières grasses, optez pour un yaourt glacé, un smoothie, un thé glacé ou des sucettes glacées au jus de fruit.

Buvez régulièrement

Généralement, lorsqu’il fait chaud, le corps a tendance à être attiré par les boissons froides. Priorisez l’eau qui assouvira rapidement votre soif. Toutefois, vous pouvez vous gâter par des boissons sucrées. Prenez occasionnellement un verre de limonade, de smoothie ou de thé glacé. Pour cette dernière, vous aurez le choix entre différentes saveurs : à la menthe, à la pêche, au citron, à la mangue, à la cerise, au fruit de la passion, etc.

Buvez de la boisson chaude

Contrairement aux idées reçues, prendre une boisson chaude en été est très bénéfique pour la santé. En effet, cela accélère le processus de sudation et permet donc de faire baisser la température du corps.

Prenez du thé vert par exemple. Celui-ci renferme des antioxydants, une substance bénéfique après un bain de soleil.