Focus sur l’effet yoyo

Publié par Bernard le

Atteindre ses objectifs minceurs c’est bien mais les maintenir c’est mieux. Mais comment y parvenir ? Découvrez, dans cet article, quelques astuces utiles et efficaces pour stabiliser le poids et éviter l’effet yoyo.

C’est quoi l’effet yoyo ?

L’effet yoyo, c’est ce qui arrive lorsque nous atteignons nos objectifs minceurs mais que nous n’arrivons pas à les maintenir pour au final grossir deux fois plus. Ce sont les personnes qui ont suivi un régime très restrictif qui sont le plus touchées. À l’inverse de ce que nous pensons, l’effet yoyo n’est pas causé par un laisser-aller mais un régime trop drastique et mal adapté à notre organisme.

Comment éviter l’effet yoyo ?

Voici nos conseils pour éviter l’effet yoyo :

  • Se débarrasser des mauvaises habitudes

Que ce soit durant ou après le régime, il est important de se débarrasser des mauvaises habitudes : grignoter des sucreries ou des snacks entre les repas, manger en regardant la télé ou en travaillant, etc. Le mieux est de toujours manger à table sans faire autre chose pour profiter pleinement du repas. Si vous avez un petit creux durant la journée, privilégiez les fruits, les amandes ou pourquoi pas les smoothies detox.

  • Adopter une alimentation saine et équilibrée

Pas besoin d’un régime draconien pour atteindre et stabiliser le poids idéal, une alimentation rassasiante, saine et équilibrée suffit amplement. Pour ce faire, privilégiez les aliments riches en fibres et en protéines comme les poissons, les céréales complètes, les fruits, le lait entier… Toutefois, évitez de manger trop salé, trop sucré et trop gras au quotidien.

  • Faire du sport

On ne le répétera jamais assez. Faire du sport, c’est bon pour le moral et pour la santé. Cela vous aidera dans le processus de perte de poids et de stabilisation. Pratiquer une activité physique régulière vous permet de brûler les calories consommées les jours précédents et ainsi, maintenir votre poids idéal.

  • Se faire plaisir

Faites-vous plaisir de temps en temps. Ne vous privez pas des moments privilégiés et agréables avec vos proches autour de délicieux repas. Une fois toutes les deux semaines, rendez-vous dans de bons restaurants comme LA BAGUETTE DORÉE. Elle vous propose de délicieuses salades, paninis et pizzas à Boulogne-Billancourt. En gros, l’idée est de ne pas se frustrer avec des règles trop strictes et restrictives. Vous pouvez vous accorder une petite pause gourmande de temps à autre mais ce, toujours avec modération.

  • Évacuer le stress

Le stress est un des facteurs qui favorisent l’accumulation de graisse viscérale. En effet, plus vous stressez et plus vous aurez tendance à grignoter donc à grossir. Pour évacuer les tensions au cours de la journée, accordez-vous une petite pause pour vous recentrer sur l’essentiel et y voir plus clair. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous rendre dans un institut de beauté pour profiter d’un pur moment de détente et de bien-être.

  • Avoir une bonne nuit de sommeil

Selon plusieurs études, une bonne nuit de sommeil réparatrice (7h30 à 8h) aide aussi à la perte de poids. Pour avoir une bonne nuit de sommeil, évitez de vous coucher avec le ventre plein et de consommer tous types d’excitants : café, coca, boissons énergisantes, chocolat, etc. Sachez aussi que le tabac et l’alcool sont fortement déconseillés le soir. Si l’alcool détériore la qualité du sommeil et provoque des insomnies ou des cauchemars, le tabac, lui, retarde l’endormissement et entraîne les réveils nocturnes.

En résumé, éviter l’effet yoyo n’est pas aussi difficile que l’on puisse penser. Il suffit de manger sainement, de faire du sport et d’adopter de bonnes habitudes sans oublier de se faire plaisir.


1 commentaire

Focus sur le régime Dukan - Le blog de la restauration · 02/23/2019 à 13:54

[…] la troisième phase, vous aurez déjà atteint votre objectif minceur et devrez commencer à stabiliser votre poids. Vous pourrez introduire petit à petit les aliments interdits à votre alimentation. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *