Focus sur le régime Dukan

Publié par Bernard le

Redoutable et efficace pour une perte de poids rapide, le régime Dukan est aujourd’hui montré du doigt. Mais qu’est-ce que c’est en réalité ? Quels les principes, les avantages et les inconvénients de ce programme minceur ? Zoom sur le fameux plan protal.

Les principes fondamentaux du régime Dukan

Appelé aussi plan protal, le régime Dukan a été fondé dans les années 70 par Pierre Dukan, un médecin nutritionniste français qui a aujourd’hui perdu son titre. Très riche en protéines, le programme minceur se divise en 4 phases strictes et distinctes.

  • La phase d’attaque

La première phase du programme Dukan favorise une perte de poids rapide et efficace. Elle privilégie essentiellement la consommation de protides comme la viande de veau, de bœuf, de la volaille, du jambon maigre, du poisson et des fruits de mer. Les laitages à 0 %, l’eau, le thé et le café sont aussi à consommer à volonté. La durée de la phase d’attaque varie selon l’objectif minceur souhaité. Elle peut aller de 3 à 10 jours.

  • La phase alternative :

Connue aussi sous le nom phase de croisière, la deuxième étape du programme Dukan consiste à introduire progressivement les légumes et les fruits dans l’alimentation. Toutefois, les féculents et les légumineuses comme les pommes de terre, le maïs et les flageolets restent interdits. Pour obtenir le poids souhaité, il faut alterner la première et la deuxième phase du régime Dukan.

  • La phase de consolidation :

À la troisième phase, vous aurez déjà atteint votre objectif minceur et devrez commencer à stabiliser votre poids. Vous pourrez introduire petit à petit les aliments interdits à votre alimentation. Généralement, il faut compter 10 jours de consolidation pour 1 kg de perdu.

  • La phase de stabilisation :

À la dernière phase du régime Dukan, vous reprendrez une alimentation normale, saine et équilibrée. Néanmoins, vous devez respecter deux principes : faire un jour protéiné par semaine et consommez quotidiennement 3 cuillères à soupe de flacons d’avoines.

Les avantages et les inconvénients du régime Dukan

Le régime Dukan est l’un des programmes minceurs les plus efficaces pour perdre du poids. Les résultats sont visibles dès les deux premières phases. Bien qu’il soit restrictif, le programme permet de maigrir sans sensation de faim grâce la consommation d’aliments hyperprotéinés et hypocaloriques. La phase de consolidation et de stabilisation permettra d’éviter efficacement l’effet yoyo et de maintenir durablement le résultat obtenu. Malgré ses nombreux atouts, le régime Dukan présente des risques plus ou moins graves pour la santé : manque de sucre, augmentation du taux de cholestérol, constipation, carences en magnésium, en vitamines et en oligoéléments.

Consultez un médecin nutritionniste avant de vous lancer dans un régime Dukan. Il vous établira un programme adapté à votre condition physique pour vous permettre de maigrir efficacement et sainement.


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