Boulangerie, bien choisir son four pour obtenir des produits satisfaisants

Publié par Bernard le

Les équipements jouent un rôle important dans la réussite d’une bonne cuisine. Il en est de même pour la boulangerie. Le four est l’un des outils les plus sollicités pour un boulanger, la réussite de ces pains dépend en partie de la qualité et du choix de son four.

Le four à chariot

Le four à chariot est un modèle de four composé de plusieurs étages. Cela permet de cuire beaucoup plus de pains et ainsi augmenter le rendement. L’un des avantages du four à chariot réside dans son système de circulation d’air chaud qui optimise l’efficacité et le temps de cuisson. La qualité est nettement améliorée grâce à ce déplacement d’air chaud vers les différents étages.

Si la régularité est un point important pour la cuisson, il est également possible d’adapter la température de chaque étage en fonction des produits recherchés. Cela permet de cuire en même temps différents pains, dans les meilleures conditions. Le four à chariot est disponible en deux modèles. L’homogénéité de la cuisson du modèle rotatif est considérable et adaptée aux différents types de pâtisserie. La rotation permet, en effet, de donner à chaque partie un même degré de cuisson. Pour ce qui est du modèle fixe, la distribution de la chaleur se fait par le mouvement de l’air chaud grâce au contrôle de vapeur et à l’isolation.

Le four combiné

Comme son nom l’indique, il assemble plusieurs fonctionnalités indispensables pour bien cuisiner. Ainsi, dans un four combiné, on peut trouver le four micro-onde, le grill, le four tournant, etc. Les principaux avantages pour ce modèle sont la polyvalence et le gain d’espace.

Cette multifonctionnalité permet au boulanger de bénéficier de toutes les fonctionnalités d’un four traditionnel et en plus, de pouvoir profiter des autres options comme le réchauffement des plats, par exemple.

Le four à sole

C’est le modèle de four idéal pour les boulangers. Il est constitué de sole de pierre résistant à la chaleur sur chaque étage. Les sources de chaleur sont réparties formant ainsi une déperdition de chaleur uniforme pour une cuisson homogène.

Le four à sole électrique, quant à lui, est réglable en détail pour une cuisson particulière. La température du haut et de la base du four est réglable selon le besoin de la pâtisserie.

Les caractéristiques à considérer pour le choix de four

Le choix dépend d’abord de type de pâtisserie à réaliser. Cependant, il importe de considérer ces quelques points pour mieux adapter le choix au besoin.

Tout d’abord, la qualité de répartition de la chaleur doit être optimale pour garantir la réussite des produits. La qualité de la ventilation, de l’isolation thermique et de l’étanchéité de la porte conditionnent cette propriété et garantissent la fiabilité du produit.

Ensuite, l’économie d’énergie est l’un des points importants à considérer pour plus de rentabilité. L’isolation est renforcée par la rupture de pont thermique. En plus de cela, le système de double vitrage et le joint d’étanchéité ajustable permettent de maintenir une température constante à l’intérieur du four et ainsi baisser la consommation d’énergie.

Les fours récents sont économiques. La réduction de la consommation d’énergie a joué un grand rôle dans le choix de l’équipement adéquat pour les cuisiniers professionnels. Ces modèles récents,fonctionnant à l’électricité, au gaz ou au fuel, présentent des avantages remarquables sur les procédés afin de moins consommer l’énergie.

Pour bien faire le choix, il convient de s’adresser à un professionnel qui vous conseillera selon vos besoins et vos activités. Il peut notamment vous accompagner et vous éclairer sur la performance des équipements nécessaires pour parfaire vos produits. L’entreprise EDBP MARC & FILS à Bergerac est votre partenaire en équipement spécialisé pour la pâtisserie et la boulangerie.

%d blogueurs aiment cette page :