Les produits du terroir de l’Allier

Publié par Bernard le

Les produits du terroir de l’Allier

Pour votre prochaine sortie en famille, vous avez décidé de partir dans l’Allier ? Une fois sur place, vous avez l’embarras du choix en termes de divertissements. Les fins gourmets y trouveront également leur bonheur. En lisant cet article, découvrez les différents produits du terroir de l’Allier à ne pas rater.

La moutarde de Charroux

La moutarde de Charroux fait partie des nombreux produits du terroir de l’Allier. Elle est disponible en différents arômes : estragon, basilic, poivre vert, etc. Vous pouvez également trouver une autre version de la moutarde de Charroux qui est à base de vin rouge et de jus de raisin.

En moyenne, plus de 40 tonnes de moutarde de Charroux sont produites afin de satisfaire les besoins locaux. Une certaine quantité est aussi exportée en Uruguay et au Japon. Pour goûter aux autres spécialités de l’Allier, rendez-vous dans un établissement spécialisé tel que l’HÔTEL RESTAURANT LE RELAIS DE LA ROUTE BLEUE. Vous pouvez également prendre contact avec cet établissement pour organiser une soirée étape, pour réserver une salle de séminaire ou pour commander des pizzas à emporter.

Le poulet bourbonnais

Parmi les produits du terroir de l’Allier, retrouvez le poulet bourbonnais. C’est un gallinacé à la chair tendre, fine, moelleuse, appétissante et juteuse. Vous le reconnaîtrez facilement grâce à son plumage herminé. Son élevage respecte des charges et se réalise en plein air. Afin de bénéficier du label AOC, le CIPB ou Comité Interprofessionnel du Poulet Bourbonnais a été mis en place.

L’agneau du Bourbonnais

L’agneau du Bourbonnais figure dans la liste des produits du terroir de l’Allier les plus connus. Jusqu’à l’âge de 90 jours, il se nourrit du lait de sa mère. Pour garantir son développement, vous pouvez également lui donner de la luzerne, des minéraux, des céréales ou de l’herbe des pâturages.

Afin d’obtenir une chair tendre, l’agneau du Bourbonnais est abattu à proximité des lieux de production. Sa viande est généralement de couleur rose et claire. Grâce à une fine pellicule de gras blanc, elle est encore plus savoureuse.

La dinde de Jaligny

La dinde de Jaligny est un plat qui est présenté chaque année à la foire aux dindes. Il s’agit d’un produit qui respecte un cahier des charges précis tant sur la zone de production que sur l’alimentation. La chair de la dinde de Jaligny est à la fois tendre et ferme. En moyenne, cet animal pèse entre 5 et 7 kg. Cela permet d’obtenir environ une vingtaine de morceaux.

Le pâté aux pommes de terre

Le pâté aux pommes de terre est aussi un produit du terroir dans l’Allier. C’est une spécialité qui se mange généralement en famille le dimanche à midi. Vous pouvez en trouver auprès des boulangeries. Cependant, certains professionnels préfèrent fabriquer leur pâté aux pommes de terre eux-mêmes. Pour sa préparation, vous avez besoin de pâte à pain.

Le pâté aux pommes de terre se mange généralement en entrée. Toutefois, vous pouvez le servir en tant que plat principal. Pour ce faire, vous n’avez qu’à ajouter des tranches de jambon cru. Il est même possible de servir du Saint Pourçain blanc de cuvée printanière pour accompagner ce plat.

Les fromages

L’Allier est aussi connu pour ses nombreux fromages. Il y a par exemple le chambérat qui désigne un fromage fabriqué avec du lait de vache cru et entier. Vous pouvez le reconnaître à son goût de noisette et de paille humide.

Pour ce qui est de la comtesse de Vichy, c’est un fromage qui rappelle le goût des coulommiers. Il est à base de lait de vache cru et entier et est entouré d’une écorce d’épicéa. En ce qui concerne le cérilly, c’est l’un des plus anciens fromages de l’Auvergne. Il est fabriqué grâce à du lait égoutté de la vache. Pour améliorer son goût, il peut être asséché ou affiné en cave.