Boulangerie : comment se lancer avec ou sans diplôme ?

Publié par Bernard le

Actuellement, bon nombre d’entrepreneurs se lancent dans le monde du commerce, notamment dans la création d’une boulangerie. Ce secteur répond généralement à plusieurs aspirations : désir d’être indépendant, conception de produits sans gluten, bios ou frais, proximité avec le client, etc. Lisez cet article avant de vous lancer dans votre projet.

Création de boulangerie : les premières étapes essentielles

Avant de démarrer le projet de création d’une boulangerie, il est très important de se renseigner sur le sujet. En effet, faire du bon pain n’est pas seulement un métier, c’est aussi de l’art. De ce fait, il est essentiel de se documenter et de suivre une formation. Vous devez être légalement qualifié pour pouvoir ouvrir une boulangerie. Vous devez aussi assurer le pétrissage de la pâte, la fermentation, le façonnage ainsi que la cuisson.

Cependant, plusieurs entreprises boulangères ne produisent pas de pains, mais se contentent d’acheter ceux des autres boulangers pour les revendre. Dans ce cas, elles ne peuvent pas obtenir une « enseigne boulangerie ». De plus, leur activité sera qualifiée « dépôt de pain ». Un boulanger est principalement classifié en trois grandes catégories, selon son type d’activité :

  • « Artisanale » : s’il se limite à la fabrication de pain.

  • « Artisanale et commerciale » : si le boulanger fabrique et revend les produits en même temps.

  • Commerciale : si la boulangerie compte plus de 10 salariés dans son équipe

Comment créer une boulangerie sans diplôme ?

Pour pouvoir ouvrir une entreprise de boulangerie, vous devez être titulaire d’un des diplômes suivants :

  • Brevet d’études professionnelles

  • CAP boulangerie

  • Un diplôme qui est délivré par le répertoire national des certifications professionnelles.

Cependant, il est possible de créer votre propre boulangerie, même si vous n’avez pas obtenu l’un de ces diplômes. Vous pouvez y arriver si vous avez été dirigeant d’entreprise, salarié boulanger ou travailleur indépendant durant 3 ans au minimum. Évidemment, l’essentiel est que vous avez eu une forte expérience professionnelle dans le domaine.

Mais ne vous découragez pas, même si vous n’avez pas de diplôme et d’expérience, il existe toujours une solution à chaque problème. Tant que votre conjoint ou l’un de vos salariés convient au profil recherché, votre projet restera toujours réalisable. Par contre, il doit impérativement avoir un statut de conjoint collaborateur (s’il s’agit de votre mari/femme), qui n’est disponible qu’en SARL.

Un stage de préparation : est-ce une étape obligatoire ?

Si vous embauchez moins de 10 salariés et que votre entreprise est en partie artisanale, dans ce cas, vous devez suivre un stage. L’objectif est de vous former sur la manière de bien gérer votre boulangerie, sur son fonctionnement ainsi que sur les moyens de faire face aux difficultés financières pouvant vous attendre. En outre, le coût du stage est varié et dépend généralement de la chambre régionale de métiers et de l’artisanat de votre région. D’ailleurs, vous devez le prendre en compte dans les dépenses indispensables à la création de boulangerie. Mais, vous pouvez refuser le stage si vous avez déjà suivi des formations en gestion ou avez exercé des activités professionnelles similaires dans le passé.

Le matériel nécessaire

Dans le monde de la boulangerie, l’équipement est très important et doit être priorisé. Acheter le matériel indispensable, notamment les machines comme les armoires à levain, le four à pain, la façonneuse, le pétrin ou le laminoir ainsi que les appareils de stockages tels que les frigidaires représente un grand budget. Avant de procéder à l’achat, il est recommandé de suivre ces instructions : déterminer la dimension de votre magasin, les modèles appropriés, la taille des vitrines, etc. Vous trouvez tout le matériel et équipement adaptés à votre boulangerie chez l’entreprise AXION BAKERY CORPORATION, implantée à Moustoir-Ac. Spécialisée dans la vente d’accessoires, de fournitures et d’équipements professionnels, elle vous propose des matériels de qualité et performants.