Tamagoyaki : l’omelette made in Japan

Publié par Bernard le

Le tamagoyaki est une omelette préparée à la japonaise. Elle a généralement une texture douce et légère. On l’arrose souvent avec de la sauce soja. Elle est servie avec du riz rond japonais. Ce plat est parfait pour tous les repas, notamment au petit-déjeuner, idéalement dans les bentos et les sushis. Quelques ingrédients suffisent pour la préparer. Mode d’emploi dans l’article suivant.

Ingrédients

5 œufs

5 cuillerées à café de sucre

1/4 de cuillerée à café de sel

Cette omelette version japonaise nécessite une poêle rectangulaire spécifique. Ce type de poêle vous aidera à façonner un rouleau compact. Si vous n’en avez pas, une poêle ordinaire fera l’affaire. Dans ce cas, vous devez couper les bords à chaque étape.

Préparation

Cassez les œufs dans un bol. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de bouts de coquille. Ajoutez le sucre et le sel et fouettez vivement. Faites chauffer votre poêle à feu moyen et ajoutez-y de l’huile. Testez la chaleur en y versant un peu du mélange. Si l’huile grésille, réduisez la chaleur à feu moyen ou faible. Ajouter 1/3 du mélange d’œufs. Répartissez uniformément sur la poêle à frire. Débarrassez-vous des bulles d’air à l’aide de baguettes ou d’un autre ustensile équivalent. Lorsque l’œuf est à moitié cuit, commencez à le rouler vers l’intérieur du bord le plus éloigné. Utilisez une spatule ou des baguettes pour vous faciliter la tâche. Appliquez de l’huile sur la poêle avec une serviette en papier. Faites glisser la préparation sur le côté le plus éloigné de vous. Ajoutez un autre tiers du mélange d’œufs, soulevez et laissez couler un peu d’œuf cru pour qu’il adhère à l’omelette cuite. A mi-cuisson, renouvelez l’opération. Essayez de tout garder sous une belle forme pendant que vous enroulez votre omelette. Répétez ce processus en ajoutant un peu d’huile dans l’espace vide et le reste de votre mélange. Au final, vous obtiendrez un beau rouleau. Laissez cuire pendant une ou deux minutes. Pour que l’omelette puisse prendre forme, il faut le placer dans un makisu (natte à sushi) et le compresser légèrement.

Cette recette d’omelette japonaise peut être soit sucrée soit salée et se déguste chaude, tiède ou froide. Vous pouvez la manger avec du riz rond ou accompagnée d’une salade verte, de beignets de poisson, avec des pickles ou encore des légumes mijotés. Il est également possible d’en faire une omelette farcie en ajoutant par exemple des champignons préparés avec du vin blanc ou saké ainsi que de la sauce soja. Libre à vous d’ajouter les ingrédients qui vous plaisent !


2 commentaires

Mimi · 06/11/2018 à 15:14

Aaaaah, l’oeuf n’a pas fini de nous surprendre par ses déclinaisons, mais dites-moi, a-t-on déjà eu la réponse fatidique comme quoi qui a été le premier, l’oeuf ou la poule?

Le top 10 des spécialités japonaises ~ Le blog de la restauration · 09/25/2018 à 09:30

[…] Froid ou chaud, le soba est l’un des plats les plus consommés au Japon. Il s’agit de nouilles préparées avec de la farine de sarrasin. On l’accompagne souvent de légumes sautés, de jambon ou d’une omelette fine. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *