Quelles sont les normes à respecter pour une cuisine professionnelle

Publié par Bernard le

Vous êtes restaurateur ou bien vous le serez bientôt ? Sachez que l’installation d’une cuisine professionnelle doit respecter différentes normes. Ces réglementations visent à maintenir un certain niveau d’hygiène, mais aussi de sécurité, évitant tout risque de fermeture temporaire ou définitive de votre établissement.

Voici les normes à respecter pour une cuisine professionnelle.

  • Les normes de sécurité

Une cuisine professionnelle accueille du public. Il faut ainsi garantir :

– la sécurité du lieu

  • Votre restaurant doit être équipé d’extincteurs (il est obligatoire d’en détenir 1 pour 200 à 300 m² de surface), d’une alarme incendie, de portes coupe-feu, ainsi que d’un guide de sécurité indiquant les issues de secours et les numéros d’urgence.
  • Vous devez également installer un système d’éclairage d’urgence afin d’agir efficacement et rapidement en cas d’éventuelles pannes d’électricité. Choisissez un éclairage d’ambiance ou d’évacuation si possible.
  • Pour les sols, optez pour un revêtement antidérapant afin d’éviter toute chute.

– la sécurité du matériel

  • Vos équipements de cuisine, surtout les cuisinières à gaz, fours et plaques de cuisson, doivent être en bon état. Aucun appareil électroménager ne doit être défectueux !
  • Les normes d’hygiène

Une cuisine professionnelle doit répondre à des règles d’hygiène strictes. C’est important et primordial !

Elle concerne notamment les aliments, l’endroit et le personnel.

– L’hygiène des aliments

  • Les aliments doivent être conservés aux températures adéquates, selon les dates de conservation estimée.
  • Les plats doivent être élaborés sur des équipements conformes à la Directive européenne 93/43/CEE du 14 juin 1993 relative à l’hygiène des denrées alimentaires : une table en inox par exemple.
  • Le principe de la « marche en avant » ne doit pas non plus être négligé. C’est une méthode de travail fiable ! Lors de la production des plats, vous devez suivre un circuit pour que les « denrées sales » et les « denrées propres » ne se croisent pas. Les produits déjà cuisinés, ne doivent également jamais être au contact ou être posés au même endroit que les matières premières et les aliments frais.

– L’hygiène du personnel

  • Les employés, que ce soient les cuisiniers ou les aides ménagers, doivent absolument porter une tenue adéquate : chaussures de sécurité, veste, pantalon de cuisine et tablier, charlotte pour la tête, gants en plastique jetables.
  • Il ne faut pas non plus oublier le lavage des mains durant au minimum 30 secondes avec du savon anti-bactérien.
  • Il est également conseillé de ne pas porter de bijoux et davoir des ongles courts.

– L’hygiène de l’espace

La propreté de votre restaurant est exigée !

  • Optez pour des revêtements faciles à entretenir pour les sols, les murs et les fenêtres.
  • Installez de puissantes hottes et des conduits d’évacuation pour garantir une bonne ventilation, bien aérer l’espace et neutraliser les graisses.
  • CBH, un installateur de cuisine professionnelle

Vous l’avez certainement remarqué ! Aménager une cuisine professionnelle demande une bonne organisation. Afin que vous puissiez exercer votre activité dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à avoir recours aux services d’un spécialiste pour mettre en place votre projet.

La société CBH prend en main tout projet de création de cuisine professionnelle à Romagnat et ses environs. Vous pouvez surtout compter sur l’équipe pour vous fournir tout le matériel de restauration dont vous avez besoin : cuisson, réfrigération, laverie, machines à café et divers ustensiles de préparation… Elle met également à votre disposition tous types de ventilation (hottes murales, centrales, tourelles, caisson d’extraction…) ainsi que des meubles de cuisine en inox (tables, meubles bas, placards muraux, étagères, etc.).