Les objectifs de la formation à l’hygiène alimentaire

Publié par Bernard le

Pour une question d’hygiène et de sécurité des aliments, les métiers de bouche sont soumis à des obligations. Par exemple, les restaurants commerciaux doivent disposer d’une attestation de formation à l’hygiène alimentaire. Celle-ci est à présenter à l’inspecteur d’hygiène au moment où il effectue un premier contrôle dans les locaux.

Respecter la réglementation

Le but d’une formation à l’hygiène alimentaire est tout d’abord d’informer les employés sur la réglementation en vigueur. En effet, le règlement (CE) n°852/2004 du 24 avril 2004 a annoncé que tous les employés qui sont amenés à manipuler des aliments doivent avoir le minimum d’information sur l’activité. Ensuite, depuis le décret d’octobre 2012, il a été indiqué que chaque restaurant commercial ou collectif doit disposer dans son équipe au moins une personne ayant une attestation de formation spécifique à l’hygiène alimentaire.

Avoir une connaissance des risques alimentaires

Un des programmes de la formation est l’étude des risques alimentaires. Pour ce faire, les formateurs développent tout ce qui concerne la méthode HACCP. La méthode HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) est un système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers ainsi que les points critiques au regard de la sécurité des aliments. La formation a pour but d’aider les salariés à identifier et analyser les différents principes liés à l’alimentation, notamment les dangers biologiques (staphylocoques, salmonelle ou encore listeria), chimiques (résidus d’huile, produit d’entretien) et physiques (morceaux de verre ou de bois, cheveux). Après cette formation, ils doivent être capables d’élaborer des mesures préventives à l’élimination des risques et de maîtriser les bases sur la méthode HACCP pour assurer la sécurité alimentaire.

Connaître les obligations d’hygiène

Durant la formation, il est important de partager aux stagiaires l’importance de l’hygiène au sein de l’établissement. Il faut également les informer sur les obligations à respecter pour assurer la sécurité des employés, des consommateurs et surtout des aliments. Effectivement, ces derniers sont les plus sensibles aux microbes. Ainsi, pour éviter les risques alimentaires, le premier critère à évaluer est l’hygiène du personnel, que ce soit au niveau corporel, vestimentaire ou sanitaire.

L’hygiène corporelle concerne surtout l’apparence de l’employé. D’abord, les cheveux doivent être courts ou attachés durant les heures de travail. Ensuite, le port de bijoux, de montres et les piercings sont formellement interdits. Il y a l’hygiène des mains. En effet, pour éviter de propager des microbes, le personnel doit toujours veiller à la propreté des mains, des avant-bras et des ongles.

Concernant la tenue, celle-ci doit toujours être adéquate et propre. Aussi, les chaussures de travail doivent être correctement entretenues. Par exemple, en cuisine, la tenue se compose de pantalon, de tablier, d’une toque et de chaussures spécifiques.

– L’état de santé des employés ne doit surtout pas nuire à la sécurité sanitaire des aliments. Pour ce faire, les visites médicales doivent être réalisées en fonction de la réglementation en vigueur.

Le centre de formation professionnelle à Perpignan

Tous les exploitants du secteur alimentaire doivent veiller à l’hygiène alimentaire. Depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale doit avoir au sein de son établissement une personne titulaire d’une formation à l’hygiène alimentaire. C’est une disposition qui permet à tous les responsables de restaurants d’acquérir les connaissances minimales obligatoires sur les normes d’hygiène applicables à leur secteur d’activité. Pour une formation au guide des bonnes pratiques d’hygiène alimentaire, contactez Académie Lax. Pour 2 jours de formation, le centre offre un tarif à la portée de tous, qui est au total de 250 euros. L’établissement est certifié par la région Occitanie, un gage d’expertise et de qualité pour les formations. N’hésitez pas à contacter l’équipe !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *