Les astuces pour dresser professionnellement une table dans un café-restaurant

Publié par Hasina le

Pour mieux donner une entière satisfaction aux clients, il est de la plus haute importance de dresser correctement et soigneusement la table dans un café-restaurant. Cet article donne quelques conseils et tout ce qu’il faut savoir pour mener à bien cette opération !

Conseils clé pour dresser une table dans les règles de l’art

Il existe un certain nombre de détails à considérer pour dresser une table dans un café-restaurant. De primes abords, concernant les sets, ils doivent être placés droits et parallèles tout en laissant aux convives suffisamment d’espace pour se mouvoir aisément. Mais avant de les disposer, il est primordial de s’assurer qu’ils soient bien propres de façon à ce qu’il n’y ait aucune trace de nourriture ou bien de poussière. Quant aux serviettes, elles doivent généralement être pliées en triangle. Elles sont à mettre à côté du set. Au milieu de ce dernier, doivent se positionner les assiettes.

Il faudra par la suite bien placer les couverts. Pour cela, le couteau de table ainsi que la fourchette sont à positionner en parallèle de chaque côté du set, respectivement à droite et à gauche. Le petit couteau et la fourchette pour l’entrée sont, quant à eux, disposés de part et d’autre des couverts. Pour ce qui est des centres de tables, ils sont bien évidemment à placer au centre de la table, comme l’indique leur nom. Inutile de rappeler que ceux-ci servent à ajouter une touche d’esthétique. Dans ce cas, ils doivent être choisis avec une attention particulière. Un petit vase de fleurs bien fraîches est, entre autres, une bonne idée.

Autres détails à connaître

Une table dressée dans les règles de l’art reflète certainement le professionnalisme du café-restaurant tout comme celui du serveur. Bien satisfaits, les clients n’hésiteront pas à lui donner un plus gros pourboire, et ceux-ci reviendront sûrement. Outre le dressage de tables dans les normes, il est également important de respecter les quelques règles pour bien servir les convives. En premier lieu, avant même de faire recours à un service de vente en gros vaisselle pour café restaurant, il est judicieux de s’assurer que l’environnement de la table soit impeccable. Aussi, il est crucial de bien la ranger et de la garder propre.

Au moment de servir, il ne faut pas oublier de prioriser les femmes et les personnes âgées. Par la même occasion, il convient de passer par la droite pour les serveurs droitiers et par la gauche pour les gauchers. Le plat est à offrir par le côté gauche des convives pour leur faciliter la tâche. De plus, pour tourner autour de la table, il est de mise de suivre le sens des aiguilles d’une montre. En dernier lieu et non pas des moindres, il faut faire bien attention aux tenues. En particulier, pour prévenir les différents accidents de travail, il faut porter des chaussures correctes, voire antidérapantes.

%d blogueurs aiment cette page :