Bruschetta : la recette originale

Publié par Bernard le

La bruschetta fait partie des apéritifs préférés des Italiens. Sa recette varie selon la région. Néanmoins, la base reste la même : tranche de pain, tomates, ail, huile d’olive extra-vierge et mozzarella. Découvrez la recette originale de ce délicieux apéro qui autrefois, était un repas complet.

Petite histoire

Avant de devenir la star des apéritifs, la bruschetta était le repas complet des pauvres de la Maremme, en Toscane. Elle s’imprègne de la douceur des tomates bien mûres, du parfum et du goût prononcé de l’ail ainsi que de la saveur si particulière de la mozzarella. Au fil du temps, la recette de la bruschetta a été revisitée. Aujourd’hui, chaque région possède sa propre recette. Par exemple, elle se prépare avec de la viande et des saucisses en Toscane alors que dans les Pouilles, les tomates sont séchées.

La recette basique

Voici la recette originale de la fameuse bruschetta italienne. Pour cela, il vous faut :

  • 300 g de pain de blé dur artisanal (vous pouvez utiliser du pain rassis comme le faisaient les paysans)
  • 500g de tomates mûres
  • 20 à 25 feuilles de basilic (selon vos préférences)
  • 200g de mozzarella
  • une tête d’ail
  • de l’huile d’olive extra vierge
  • du sel de mer

Commencez par couper grossièrement le pain en rondelles et grillez les morceaux au poêle jusqu’à ce qu’ils deviennent bien croustillants. Mettez ensuite les tomates (lavées et découpées en cubes) et le basilic dans un grand bol et assaisonnez avec l’huile d’olive et du sel. Après, séchez la mozzarella avec du papier absorbant et coupez-en dés. Juste avant le service, séparez la tête d’ail en gousses individuelles. Épluchez, rappez et frottez ensuite l’ail sur les tranches de pain pour qu’elles s’imprègnent de son parfum et de son odeur. Enfin, déposez les tomates, le basilic et la mozzarella sur le pain encore tiède et le tour est joué.

En entrée, en apéro ou même en goûter, la bruschetta est tout simplement savoureuse. Elle s’associe aussi bien avec le vin qu’avec le jus de fruit. N’hésitez pas à vous inspirer des nombreuses idées de recettes sur le net pour créer la vôtre. Vous pouvez, par exemple, y ajouter de la viande de poisson, du poulet et même pourquoi pas du jambon. Pour les soirées entre amis, pourquoi ne pas accompagner vos bruschettas avec de délicieux cocktails comme la Marguerita, le bloody mary ou même le mojito?


2 commentaires

Chef87 · 10/29/2018 à 09:10

un conseil les amis, allez-y môlô avec la tomate cuite, surtt avec la peau, c’est pas bon pour le gras

Les vertus de l’huile d’olive sur la santé - Le blog de la restauration · 02/18/2019 à 08:31

[…] ou un plat recherché et élaboré, n’hésitez pas à incorporer l’huile d’olive dans vos recettes. Cela vous permettra de relever les saveurs de votre préparation tout en prenant soin de vous et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *